L’AlterTour rencontrera l’Abri des possibles le 20 août à Auch (32).
Un lieu associatif multiple, ouvert et engagé
Sur une belle place piétonne d’Auch, au bord du Gers, se niche l’Abri des possibles. 4 ans après sa création, il abrite de nombreuses initiatives : cafés féministes, bricoles ou tricots, épicerie solidaire, conférences, permanences associatives, yoga, chants, expositions, ateliers théâtre…. Ce lieu beau et accueillant pour tous évolue et s’adapte aux besoins du territoire et aux propositions de chacun.
L’Abri des possibles c’est aussi un espace où l’on fait attention à la planète : Enercoop fournit l’électricité, les boissons gazeuses sont « maison » pour éviter les déchets, et une grande partie des produits servis sont bio.
La preuve qu’un projet collectif peut aboutir très vite
Il n’a pas fallu plus de 9 mois pour que le café associatif voit le jour en 2015. Une gestation bien rapide pour un projet de ce type. Il faut dire que ses créateurs avaient l’habitude de dépenser de l’énergie. Pour la plupart impliqués dans l’association Auch territoire en transition, ils ont eu envie d’un espace pérenne, où chacun pourrait venir librement, pour boire un verre ou participer à de multiples activités. Bref, faire vivre la vie locale.
Faire travailler ensemble des personnes de tous horizons
Parmi les bénévoles il y a vraiment des profils très variés : enseignant, chômeur, sans-papier, retraité artiste, … « Un certain nombre d’entre nous ont suivi des formations sur la sociocratie. Ça aide. La majorité des personnes qui viennent au comité de pilotage se côtoient depuis plusieurs mois donc ont appris à faire tourner la parole, à s’écouter. »
L’AlterTour rencontrera l’Abri des possibles le 20 août à Auch (32). Pour plus d’information consultez le programme
Tous les articles sur l’Abri des Possibles : https://www.altercampagne.net/?tag=abri-des-possibles