L’AlterTour, un tour des initiatives écologiques à vélo

MathieuRevue de presse, Édition 2018

D’Amiens à Strasbourg, l’AlterTour propose aux cyclistes, expérimentés ou non, de découvrir les acteurs de la transition écologique tout en mettant la main à la pâte.

C’est un tour à vélo pas comme les autres : l’AlterTour propose aux cyclistes, jeunes ou vieux, débutants ou expérimentés, de rouler d’Amiens à Strasbourg pour découvrir les acteurs de la transition écologique. La 11ème édition aura lieu du 14 juillet au 26 août et les participants peuvent rejoindre le tour et le quitter à tout moment.

C’est l’occasion de muscler ses mollets, mais pas seulement ! L’AlterTour souhaite valoriser tout ce qui a trait à la transition écologique et sociale (agriculture, économie, énergie…) mais aussi soutenir des lieux de résistance contre des projets dangereux, pour l’homme et la planète.

Anaïs, ancienne participante :

« L’AlterTour, ça permet de découvrir qu’il est possible d’agir autrement que ce qu’on a l’habitude de voir. »

La simplicité volontaire et l’autogestion sont aussi au cœur de ce projet. C’est pourquoi les activités du quotidien telles que les repas ou l’entretien des vélos sont organisées de façon participative. Ce sera également l’occasion de consommer éco-responsable (bio, local et végétarien) et de dormir sous une tente chez les accueillants.

Sylvie et Dominique, anciennes participantes :

« On avait un projet d’habitat groupé. L’AlterTour, ça donne de l’énergie et une bouffée de créativité. »

Le lundi 16 juillet, après deux jours de festivités, le départ sera donné du journal Fakir, à Amiens. Les étapes que les cyclistes effectueront seront l’occasion de découvrir des solutions locales : producteurs bio, entreprises coopératives, écolieux, etc.

Pour les plus aventuriers, des Échappées Belles sont proposées en parallèle à l’AlterTour. Contrairement à l’Alter tour (accompagné par un véhicule) ici, les participants portent eux-mêmes leur tente et leurs bagages, une partie de la nourriture commune et le matériel nécessaire à la réparation des vélos. Le tout sans véhicule d’accompagnement !

Prêt à monter en selle ? Pour s’inscrire, ça se passe ici.

Élodie Longépé, Positivr