Si vous croisez une soixantaine de cyclistes sur les routes ce n’est pas le peloton du Tour de France qui revient chez lui, mais les participants à l’AlterTour. Un tour de France à vélo, à la rencontre des initiatives alternatives. Ici, on entre et on sort comme on veut, tout le monde est bienvenu
Le principe est simple : 3 à 4 h de vélo par jour, un parcours ludique et éducatif émaillé de découvertes d’actions militantes et d’alternatives locales. Les « coureurs » restent 8 jours dans le peloton en moyenne, ils arrivent et repartent quand ils le souhaitent, tout le monde étant le bienvenu. Mieux, si la forme n’est pas au rendez-vous, un mini-bus vous prend en charge !
C’est que dans l’AlterTour il n’est pas question de performance, de vainqueur et de perdant ni d’exploit sportif… Il s’agit plutôt de découvrir les initiatives de ceux qui souhaitent construire un nouveau style de vie, durable, écologique et plein de bon sens. Dans la caravane, chacun participe aux tâches quotidiennes, à la hauteur de ses capacités ou de ses talents.
Et les étapes sont rythmées par les découvertes des agriculteurs bio en agroécologie ou permaculture, les AMAP, les entreprises coopératives, les monnaies locales, Système d’Échanges Locaux, les habitats partagés et les éco-lieux, les association de protection de la biodiversité, de sites naturels, les collectifs de production d’énergie renouvelable, les maisons passives, les associations pour le vélo en ville, les jardins partagés, les collectifs anti-pub, et les opposés au gaspi sous toutes ses formes.
Bref, dans l‘AlterTour, peu importe la vitesse, le tout c’est d’aller dans le bon sens !
Pascal Faiseaux, France 3 Aquitaine