L’AlterTour en escale à Bergerac.
Parti le 12 juillet dernier d’Angers, le tour cycliste pour un monde meilleur, est arrivé mercredi soir dans la cité de Cyrano. Ce matin les participants de l’étape reprennent la route direction Le Buisson de Cadouin. De fait, hier c’était « journée repos ». L’AlterTour qui avait pour l’occasion installé ses tentes au théâtre de la Gargouille. Histoire de découvrir une initiative culturelle agréée économie sociale et solidaire. Exactement ce que recherchent les participants.
L’AlterTour, une initiative née il y a 11ans d’un collectif d’associations qui organisaient les journées mondiales d’opposition aux OGM. Alors lorsqu’en 2008, la France a signé un moratoire sur leur culture, ces assos ont voulu fêter ça par un tour en vélo pour rencontrer toutes les personnes qui partageaient le même combat. L’AlterTour était né. Depuis, l’initiative a fait du chemin, les participants ne vont plus seulement à la rencontre d’initiatives liées à l’agriculture. Tout au long de la route aujourd’hui on parle d’initiatives porteuses de solutions, de transition écologique et sociale.
Le thème, cette année : la démocratie et la manière de la pratiquer à travers l’autogestion notamment.
L’AlterTour c’est 30 à 70km par jour sans aucun enjeu sportif bien entendu. Le but est, vous l’avez compris, d’aller à la rencontre d’associations, de collectifs ou encore d’entreprises. D’échanger avec les créateurs, de s’associer parfois à des chantiers participatifs (récolte, paillage, construction) ou encore, comme hier, de découvrir le théâtre et le cirque. L’Alter Tour qui, selon ses organisateurs, a déjà réussi à faire bouger les lignes.
Hier, ils étaient une soixantaine de participants installés au Ptit Chat Noir. Parmi eux Victoire. La Parisienne en est à son 6e AlterTour.
Un collectif de 60 personnes hier, mais au total elles seront 420 à se relayer sur l’ensemble du parcours, jusqu’à Pau cette année 1 400km. Des personnes de tous âges. Pierrick, lyonnais, participe pour la première fois et en famille avec sa compagne et sa fille, Tess, 8 ans.
Alors en solo ou en famille, l’AlterTour se poursuit jusqu’au 25 août. Toutes les infos sur https://www.altercampagne.net/