Maine-et-Loire Des vacances à vélo à la découverte de lieux alternatifs

MathieuEdition 2019, Revue de presse, Pays de la Loire

La première étape de l’AlterTour, vacances à vélo ouvertes à tous, proposera un regard original sur Angers, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique, du 13 au 20 juillet.

L’initiative « l’AlterTour » propose des vacances à vélo à la découverte de lieux « où l’on vit concrètement la transition écologique », dans les domaines de l’agriculture bio, des mobilités douces, de la culture, du vivre ensemble… Au total, 420 cyclistes vont se relayer au cours de l’été, jusqu’à Pau le 25 août. Au programme de chaque journée : une demi-journée de vélo, la découverte de ces lieux mais aussi des concerts, du théâtre, des soirées musicales improvisées…

La première étape, qui se déroule du samedi 13 au samedi 20 juillet, emmènera les cyclistes en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique. Le point de départ est fixé à Daumeray, au nord d’Angers, où Yourteco s’est engagé dans l’habitat écologique en concevant et fabriquant des yourtes contemporaines. De Daumeray, les cyclistes vacanciers se rendront à Angers, à L’Étincelle, un espace culturel autogéré qui promeut les alternatives politiques et sociales.

Le 14 juillet, l’AlterTour visitera les ateliers participatifs de La Marge qui édite des œuvres littéraires et graphiques à partir de matériaux de récupération.

Le 15, le groupe reprendra la route jusqu’à Chalonnes-sur-Loire où il sera accueilli au Lenin Café, bistrot-guinguette à vocation culturelle et sociale qui a notamment mis en place un atelier de couture solidaire en coopération avec Emmaüs.

Dernière étape en Maine-et-Loire : le 16, l’AlterTour rencontrera l’association artistique Un pas de Côté à Saint-Lézin avant de s’arrêter à Beaupréau au sein de l’éco-hameau en gestation, Rêve d’Evre.

L’AlterTour poursuivra ensuite sa route en Loire-Atlantique.

Ces vacances originales sont ouvertes à tous. Les participants, de tous niveaux sportifs, peuvent rejoindre le groupe à chaque étape, pour la journée ou quelques jours. Pour plusieurs jours : inscriptions sur www.altertour.net.

Le Courrier de l’Ouest