Des vacances à vélo pour visiter des sites pionniers dans l’écologie ? C’est ce que propose l’AlterTour, manifestation itinérante qui traverse la France en se rendant dans des centres engagés pour l’environnement. Et du 2 au 10 août, c’est en Dordogne que les participants vont pédaler. Fermes bios, écocentres et école expérimentale font partie des destinations choisies par les organisateurs.
L’objectif : faire connaître les alternatives pour moins consommer et sensibiliser le groupe. « On fonctionne par ateliers. Par exemple, dans une exploitation bio, on aidera au désherbage, pour faire comprendre tout le travail que nécessite les produits bios et ainsi mieux en accepter les prix », explique Julie Lefort, l’une des organisatrices.
Ouvert à tous
Mais pas de panique pour les moins sportifs, l’AlterTour n’est pas réservé aux cyclistes expérimentés. « Chacun roule à son rythme et une voiture-balai récupère les plus fatigués » développe l’organisatrice. Et chacun peut rejoindre le groupe à tout moment. Pour un atelier, un journée ou même toute une semaine.