Une semaine enthousiasmante dans le Gers et les Pyrénées
Envie d’agir concrètement pour un monde plus écologique et solidaire ? L’initiative citoyenne « l’AlterTour » propose des vacances à vélo à la rencontre des projets de transition. Agriculture bio, mobilité douce,insertion sociale, culture, désobéissance civile… une semaine ouverte à tous pour découvrir le Gers et les Pyrénées-Atlantiques autrement !
Chaque jour, après une demi-journée de vélo, les participants découvriront des lieux où l’on vit concrètement la transition écologique. Au total, c’est 400 cyclistes qui se relaieront au cours de l’été d’Angers à Pau du 13 juillet au 25 Août. L’AlterTour est né de l’association AlterCampagne, fondée en 2004 par un collectif d’associations à la suite des journées de mobilisation contre les OGM. AlterCampagne est destinée à informer les citoyens sur les conséquences pour l’environnement, la santé et la société du dopage sous toutes ses formes : de l’agriculture par les pesticides, de l’économie par la publicité, de l’énergie par le nucléaire, de la finance par les paradis fiscaux… Créé au départ en opposition au Tour de France, l’AlterTour cherche à promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente.
Depuis, l’AlterTour roule sur un parcours différent chaque année. Il accueille aujourd’hui 350 cyclistes au cours de l’été.
Un tour itinérant à vélo pour la transition écologique et sociale
L’AlterTour est une manifestation itinérante qui part à la rencontre des alternatives et qui cherche à :
- Valoriser des initiatives porteuses de solutions de la transition écologique et sociale : agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation.
- Soutenir des lieux de résistance, où des collectifs dénoncent des projets climaticides, menaçant terres agricoles, biodiversité ou site naturels.
- Promouvoir le vélo, accessible à tous
- Expérimenter la simplicité volontaire et l’autogestion
Une semaine enthousiasmante dans le Gers et les Pyrénées
L’AlterTour ira le 18 août, à Sainte-Anne, rencontrer le Camping du Mouton Noir, lieu d’accueil social, notamment des migrants climatiques.
Le 19 août, l’AlterTour rejoindra la ferme des Arbolèts, à Montegut. Ici, un projet agricole collectif qui transforme une ferme conventionnelle : entraide, prise de décision collective et transmission sont les maîtres-mots.
Le 20 août, un crochet à Castelnau-Barbarens permettra de découvrir l’Herbe à l’aise, production de tisanes artisanales. Puis l’AlterTour rejoindra Auch, où une journée ouverte au public sera organisée autour du vélo, de la culture, de l’insertion sociale. Elle se conclura par un repas et un concert sur la place du Café de l’Abri des possibles.
À Montesquiou le 21 août, l’AlterTour découvrira le café associatif Chez Les Voisins, qui associe culture et lien social à la campagne.
Le 22 août, l’AlterTour rencontrera à Tarbes et Juillan ses cousins d’Alternatiba et des Guidons Juillanais. Le 23 août, après une pause au verger pédagogique AKARID, l’AlterTour rejoindra les associations militantes de Pau pour une manifestation à vélo accompagnée par l’association Pau à Vélo. Le Castel Forgues, écolieu et site d’expérimentation en permaculture, accueillera les deux derniers jours de l’AlterTour : ateliers d’initiation à la permaculture avec le Castel Forgues et à la désobéissance civile avec le CAAC, visite du village Emmaüs Lescar-Pau, et soirée festive avec des initiatives locales concluront ces 6 semaines.
Un tour convivial, accessible à tous
L’AlterTour est ouvert à tous, pour la journée ou quelques jours, les participants pouvant rejoindre le groupe de cyclistes à chaque étape. « Tour de la coopération », l’AlterTour met un point d’honneur à permettre la participation de chacun, dans la bonne humeur. Concert, théâtre, soirée musicale improvisée… il fait aussi une jolie place au partage de savoirs-faire et à la créativité.
Se transformer et transformer le monde à travers des vacances engagées
L’AlterTour est une belle opportunité de découverte et de transformation personnelle. Kévin participera du 17 au 25 août : « A l’AlterTour, on rencontre des gens qui se bougent. C’est vraiment une bouffée d’oxygène et pleins d’idées concrètes pour la suite. En plus, le vélo et la vie du groupe m’inspirent dans ma vie quotidienne : j’ai de nouvelles habitudes de consommation, plus écolo. J’y retourne cette année avec joie ! ». Ce passage dans le Gers est également une chance inédite pour les habitants de la région de tester la formule, même pour une seule journée ou soirée.