La ferme des Grands Noyers : l’autonomie qui inspire

ViridianaAgriculture, Echappée Belle, Edition 2020

Entre Cluny et Paray-le-Monial, en plein bocage charolais, la Ferme des Grands Noyers, gérée par Eric, a une âme particulière : elle s’inscrit dans la lignée des Fermes d’Avenir, des Oasis En Tout Lieu.

Etre autonome

Poursuivant l’idée d’être autonome en alimentation et en énergie, Eric a de suite diversifié sa production (élevage de vaches laitières, transformation en beurre, yaourts, fromage et puis potager et poules). Il a aussi installé des panneaux solaires thermiques et électriques et mis en place un système de phytoépuration pour économiser et nettoyer les eaux usées.

Un modèle qui inspire

Ses voisins, en agriculture conventionnelle, sont curieux surtout parce que son modèle économique est rentable et lui offre une qualité de vie qui lui permet de nourrir sans cesse de nouveaux projets et d’être ouverts aux autres. Ainsi, il accueille des personnes non issues du monde agricole (sont passés ces dernières années, une cultivatrice de plantes aromatiques, une planteuse de houblon, une maraîchère et depuis 6 mois, les woofers (français, grec, anglais, danois,colombien, allemands…)) qui goûtent au confort des logements éco-construits en réaménageant de vieux bâtiments avec isolation en paille… D’autres projets suivent avec méthanisation, atelier de transformation (jus de fruits, farine, conserves, …)

Et, cerise sur le gâteau : un grand plouf rafraîchissant dans l’étang est offert à tous !

Etape de l’Echappée Belle le lundi 27 juillet 2020