Lundi, une cinquantaine d’« alter-cyclistes » partis de Mouscron ont posé leur biclou à Lille. Au programme, des ateliers, des actions et de la convivialité. On les a suivis du bois de Boulogne à la grand-place de Lille.
L’AlterTour, vous connaissez ? Pour faire bref, on va dire que c’est une boucle cycliste de 1 400 km à travers la France, menée par 250 personnes en relais, tous étant là pour assurer la promotion d’un autre monde. « Pour une planète non dopée » stipule d’ailleurs le slogan de l’événement qui sillonne les routes de l’Hexagone depuis huit ans. Et les sujets de contestation de ces « alter-cyclistes » sont nombreux : les OGM, les pesticides, le travail, les antennes relais et, cette année, le climat. « C’est un sujet fédérateur », sourit l’Orléanaise Geneviève embringuée dans l’AlterTour depuis trois semaines. À l’entrée du parc des Poussins, tandis que la cinquantaine de membres du peloton « alter » débat de désobéissance civile, la dame tente de convaincre les promeneurs à grand renfort de tracts. « L’accueil est courtois, les gens écoutent… »
À quelques mètres de là, le groupe « alter » écoute avec attention l’orateur du jour, Alessandro Di Giuseppe, figure emblématique des Déboulonneurs lillois, fer de lance de l’Église de la Très Sainte Consommation. Le militant parle de ses expériences politique et judiciaire. Les questions fusent avant que tous ne se décident à enfourcher les vélos et à se diriger vers la grand-place. « Là, il y aura plus de monde. On va faire quelques ateliers, distribuer des tracts, confectionner des affiches puis on barbouillera », propose l’un des participants. « D’habitude, on fait des conférences, des ateliers, on visite des fermes, des maisons auto-construites… Aujourd’hui, pour la première fois, on va faire une action de désobéissance civile », sourit Mathieu Fromont, coordinateur de l’AlterTour, dans le peloton depuis le départ de Bar-le-Duc le 18 juillet.
Main dans la main, « alter-cyclistes » et déboulonneurs ont donc pris le chemin de la place Rihour où un premier panneau publicitaire a été victime d’enrubannage puis redécoré des affiches confectionnées pour l’occasion. « Pour votre santé, évitez la pub », « tous les jours je lave mon cerveau avec la pub »… ont ainsi remplacé la campagne d’une grande marque de restauration rapide. La troupe a ensuite continué son travail d’enrubannage dans les rues adjacentes. Sous l’œil amusé et curieux des badauds.
Mardi, l’AlterTour sera à Loos-en-Gohelle : altertour.net
Source : la voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/lundi-l-alter-tour-faisait-une-escale-desobeissante-ia19b0n2995355