Du four au bois, du bois a la charrette, de la charrette à Radieuse….
Radieuse, c’est le cheval de traie, une puissante comtoise. Elle est bien mise, comme on dit dans le métier, pour tracter les 6 stères de bois de ce jour. Elle ne tire pas la charrette, elle la pousse. Elle opère un appui dense de tout son poids au niveau du collier placé à hauteur d’épaule.
Elle se concentre et hop ! Et là, la notion de muscle saillant prend tout son sens. La charrette se met à bouger. Nous sommes babas.
Un cheval, du pain…
En chiffre ça fait 30 stères de bois tractées par année à raison de 6 stères par charrette. Je vous laisse compter le nombre de fois où Radieuse épate de ses muscles saillants et de sa tranquille force. Des chiffres encore ? Ça fait environ 250 kgs de pain par semaine cuits à la Fournillière, dans un four à gueulard auto-construit.
Pour faire un four à gueulard tu prends du sable, tu prends des briques, tu poses tes briques avec du ciment réfractaire, tu chiades ta clé de voûte, t’attends trois jours et tu pries le ciel quand t’enlèves le sable…
…et tellement d’autres choses !
Je vous parle du four, du pain, de Radieuse et pourtant il y a bien d’autres choses. Mais pour visiter l’habitat groupé et ses activités économiques l’AlterTour s’est dégroupé dans différents ateliers et moi j’étais avec Radieuse !
Je sais tout de même qu’il y avait un atelier binage avec le maraîcher et un atelier visite de l’habitat avec Magda, qui nous a parlé du mode de gouvernance du château, du système juridique, de leur réunion mensuelle… Il y aurait beaucoup à dire mais là, la bière est servie !
Vous pouvez trouver des infos sur le site du château.
Merci à nos accueillants pour leur généreuses infos précieuses… et radieuses.
Manoell