David nous a préparé notre repas du midi sur l’étape entre Cognin et La Chapelle sur Bauges, et nous avions hâte de le rencontrer car, outre les merveilleuses choses qu’il avait à nous dire, les centaines de mètre de dénivelé des Bauges nous ont creusé le ventre !
David, où comment passer du poêle à la poêle.
Il fabriquait des poêles à bois pour le chauffage domestique, mais maintenant il prépare des succulents repas végétaliens aux saveurs épicées sur des événements avec une cuisine mobile et totalement autonome. Il a profité de son expérience passée pour inventer un système où les plats sont chauffés par des cartouches de granule ; l’appel d’air lui permettant d’adapter au mieux la gestion des cuissons. Il peut ainsi cuisiner pour 300 personnes aisément avec une surface de travail d’à peine un mètre carré, et entièrement démontable et transportable donc.
Et il ne s’arrête pas là !
Cet insatiable créateur pousse l’autonomie à conserver lui-même ses ingrédients en bocaux par une merveille de simplicité : la stérilisation solaire. En gros, des tubes de double parois de verre, dans lesquels il place ses conserves, qu’il met au soleil quelques heures pour monter la température à 110° – température à laquelle la stérilisation se fait – et laisse reposer le tout. Ensuite il emporte ses bocaux dans sa cuisine mobile ce qui lui facilite grandement la préparation des plats et la gestion des quantités.
Mais ce n’est pas fini !
Parce que c’est vraiment quelqu’un de bien, il publie sur le site du Soleil dans vos Assiettes tous les plans en accès libres pour essaimer ses projets et gagner en autonomie énergétique et alimentaire.
La rencontre avec David a non seulement satisfait nos estomacs d’un tajine couscous à l’abricot, mais a particulièrement nourri nos pensées happées par ses paroles, son incroyable génie et sa belle humilité : David met réellement du soleil dans nos assiettes.