Partage autour de l’exceptionnel du vivant
Ce matin Johan nous accueille à La Chapelle-Saint-Maurice, sur le terrain au-dessus de sa ferme (la Ferme du Ponant), une des plus petites des deux Savoie. Découverte de la traite, déplacement de l’enclos des vaches, notre accueillant a à cœur de nous faire participer et découvrir son nouveau métier.
Sur 52 hectares, il nourrit et élève une vingtaine de vaches dont il transforme le lait en fromage. À force de travailler des plans de développement de fermes cet ancien conseiller financier agricole s’est reconverti il y a deux ans en agriculteur extensif.
Le virus l’a piqué et le voilà bottes aux pieds et tracteur vaillant à dompter « l’exceptionnel du vivant ». Son ambition, au travers de la tommes, du bleu et du crémeux : transmettre le « patrimoine cultural » car le lait change de goût d’une terre à l’autre. Même chose pour son ferment lactique dont il souhaite garder la typicité.
Si vous fréquentez la Vallée du Lodon, allez faire un tour au marché de Servier pour goûter le travail de Johan.
Expérience d’énergie musicale
L’après-midi, c’est tambour battant que Laurent et son équipe retrouvent notre petite cinquantaine d’Altercyclistes. La plupart d’entre nous ont laissé leur dernier kilojoule d’énergie au col de Leschaux et se disent la tête dans le coaltar…
Après 8 minutes de bodyshake sur de la techno digne des plus grands festivals l’Université du Nous nous embarque pour 2h d’atelier de création musicale.
Tous ensemble. « Allez chercher un instrument » qu’ils nous disent. Ils sont marrants, j’ai pas pris mon piano sur mon vélo. Qu’à cela ne tienne, crayon sur casque, tente froissée, branches frottées, gourde agitée, voix chantée, ululée ou criée, la musique a volé et le collectif est né.