En complément et en parallèle de la Petite Foire, cinq associations dont certaines étaient du lancement de la Petite Foire feront vivre l’événement « Change le monde », une rencontre familiale, associative et citoyenne, dans l’esprit d’une alternative socio-économique. On y retrouve Oxfam, les Jeunes CSC, l’ASBL virtonaise Cesfac, les Jeunes FGTB et le CNCD 11.11.11. Mais la fête rassemblera une volée de 50 associations et collectivités, les mardi 28 et mercredi 29. C’était impensable durant la Petite Foire car certains organisateurs seront des deux événements et puis, Change le Monde a calqué son agenda sur l’arrivée d’étape du Tour Alternatiba qui effectue un circuit de 5.000 km pour sensibiliser aux alternatives au changement climatique, dans la perspective de la prochaine Conférence des Nations unies pour le climat, à Paris. Et le tour fera une journée de repos le 29, à Marbehan. S’y ajoute aussi l’arrivée d’un autre circuit cycliste, l’AlterTour, tourné vers les énergies renouvelables.
Le mardi 28, le rendez-vous pour accueillir Alternatiba, au départ de Bayonne depuis le 5 juin mais de Thionville le 28, est fixé à 14h à Arlon, puis à 16h, Place Nothomb à Habay. De ces deux points de chute, tout un chacun pourra prendre son vélo pour accompagner les deux vélos de 4 et 3 personnes jusqu’à Marbehan. L’AlterTour, composé de 50 cyclos arrivera lui à Marbehan le mercredi 29.
Change le Monde n’est pas un vaste salon fait d’un chapelet de stands inertes. Il propose des activités et il y en aura des dizaines, de très courtes et de plus longues. Impossible de tout citer ici, il faut aller sur le site ! Tout a débuté l’an passé avec un premier Change le Monde qui s’est déroulé dans le parc de Rossignol. Cette fois, ce sera à l’école communale de Marbehan, proche de la gare qui tient tant à cœur aux organisateurs, pour une autre mobilité à retrouver, en tout cas à défendre. « Ces deux jours seront faits de rencontres, d’échanges d’Idées, de revendications, de savoir-faire et de partage d’expériences autour d’une réflexion commune à propos de notre monde en mutation, expliquent Jean-Pierre Monseur (Oxfam) et Patrick Besure (CNCD-11.11.11). Ne pas subir l’évolution de notre société déshumanisante, mais bien au contraire affirmer ensemble la volonté d’imaginer un autre monde basé sur la justice, la solidarité, le respect, l’égalité non pas avec de grands discours mais une multitude d’actions et de propositions concrètes à portée de chaque citoyen. »
Pour cet événement, chacun apportera sa note participative, entre conférences-débats (« La lutte des Grecs est aussi la nôtre », « Le parlement citoyen climat », « Les enjeux climatiques du XXIe siècle »…), projection de film, concerts, jeux, déjeuner solidaire, atelier de cuisine sauvage, atelier de fabrication de déodorant, débat urbanistique (mon quartier rêvé), etc. Dans tous les sens, pour tous les âges, pour tous les goûts, et c’est gratuit.
J.-L. B.
Source, le soir.be : http://www.lesoir.be/942843/article/demain-terre/developpement-durable/2015-07-22/fete-change-monde-28-et-29-juillet