Visant à promouvoir la transition écologique et sociale, l’AlterTour 2020 passera en Puisaye début août. Le « peloton » est attendu à La Californie, au café associatif de Villeneuve et au P.a.r.c.
La 13e édition de l’AlterTour roulera de Grenoble (Isère) à Argenton-sur-Creuse (Indre), entre le 8 juillet et le 23 août 2020. Un périple de 1.200 km qui fera étapes – au pluriel – en Puisaye, du 5 au 8 août.
Point de cyclistes professionnels, de « teams », ni de gros sponsors. L’AlterTour, organisé depuis 2004 par le collectif d’associations AlterCampagne, n’est pas une compétition. Il rassemble « une joyeuse bande de citoyens, qui part à la rencontre de ceux qui font le monde de demain ». Les participants pédalent 3 à 4 heures chaque jour et s’arrêtent pour visiter « des alternatives, des projets porteurs de solutions pour la transition écologique et sociale ».
Le peloton est attendu à Toucy, sur le site d’économie solidaire La Californie, le mercredi 5 août en fin d’après-midi. Le lendemain, jeudi 6 août, sont prévus une rencontre avec Les Petites Ruches (jardin-rucher associatif, écologique et champêtre) et Le Cabaret des Oiseaux (plantes médicinales et aromatiques), un forum ouvert avec La Californie, des ateliers, un repas partagé et une soirée festive. Vendredi 7 août, les cyclistes se rendront à Louesme, au P.a.r.c. pour des ateliers participatifs et un repas partagé ; une soirée est prévue au café associatif Chez M’an Jeanne et Petit Pierre, à Villeneuve-les-Genêts. Samedi 8 août, le tour quittera l’Yonne et rejoindra le Loiret.