Ce mercredi 28 juillet 2020, partis de Simandre, la soixantaine de cyclistes participant à l’AlterTour arrivent en mi-étape à Chalon. Ils sont accueillis, comme en 2013, par les bénévoles de l’association ACTE, devant le stade nautique Adrien Hardy, à proximité de la Saône. L’AlterTour est le 1ᵉʳ Tour de France des Alternatives à vélo. Il est organisé chaque été depuis 2008 par l’association AlterCampagne.
Partis le matin de La Frette, ils s’arrêtent pour prendre une pause méritée à Chalon-sur Saône, avant de repartir, vers 15h30, rejoindre la ville étape de Chagny.
L’association Acte engagée pour la transition écologique accueille les bénévoles d’AlterTour en leur préparant un buffet dégustatif.
Faits maison, des sandwiches, salades, fruits, boissons et cocktails sont mis à la disposition des coureurs. De quoi se rafraîchir et reprendre des forces après un gros effort physique et de fortes températures.
Ces étapes se veulent conviviales. Ainsi, ensemble, les mains en l’air et solidaires, ils chantent pour militer pour l’écologie et le social. Ainsi, sous un soleil d’été, avec une ambiance musicale, les bénévoles s’amusent et partagent leurs intérêts communs en communauté.
Après le réconfort, les cyclistes reprennent la route pour se rendre, ici, à Chagny chez un brasseur artisanal.Tout au long du parcours, ils partent à la rencontre d’initiatives porteuses de solutions de la transition écologique et sociale : agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation.