400 cyclistes à la découverte d’initiatives porteuses de solutions
Du 8 juillet au 23 août 2020, ils seront nombreux à sillonner les routes de France pour répondre à l’urgence sociale et climatique. Fondé en 2004 par l’association AlterCampagne, l’AlterTour est géré et organisé par des bénévoles et cherche à promouvoir la coopération, la solidarité et l’action non-violente. Pendant plusieurs semaines, petits et grands pédaleront ainsi des kilomètres à la rencontre d’acteurs du changement, se poseront, réfléchiront et inventeront d’autres façons de faire. Ils auront l’occasion d’expérimenter des chantiers participatifs, d’organiser une manifestation, une mobilisation, une action de désobéissance civile… ou encore de participer à des temps festifs, à des concerts et à des débats.
Au programme de cette 13e édition de l’AlterTour : visite du Château Partagé à Dullin en Savoie, découverte du tiers-lieu La Californie à Toucy dans l’Yonne, ou encore rencontre avec le collectif Le Village de la Loire à Mardié dans le Loiret. Pour en savoir plus sur chacune des étapes et sur les places vacantes, n’hésitez pas à consulter le programme de l’AlterTour 2020.
L’AlterTour, un événement ouvert à tous
Peu importe votre âge et votre condition physique, vous êtes le/la bienvenu.e à l’AlterTour. De plus, vous êtes libre de rejoindre une ou plusieurs étapes en cours de route, d’arriver et de repartir quand vous le souhaitez. Par ailleurs, vous serez secondé.e par deux véhicules, portant bagages, nourriture et cyclistes fatigué.e.s.
Le départ se fera de Grenoble le 8 juillet et l’arrivée aura lieu le 23 août à Argenton-sur-Creuse.
Pour participer à l’AlterTour 2020, il faut adhérer à l’association et contribuer à l’AlterTour en fonction de vos revus annuels. Pensez également à vous inscrire avant le 30 juin 2020.