Pas facile d’organiser des vacances qui ont du sens ! Aurélie se pose des questions sur sa manière de consommer, de se déplacer ou même d’épargner et aimerait bien s’entourer de personnes qui partagent la même envie d’agir.
Mais c’était sans compter sur deux de ses amis qui l’embarquent dans une aventure, dont l’objectif est d’aller à la rencontre de personnes et initiatives qui incarnent un nouveau monde en construction : plus sobre, plus bienveillant, plus innovant !
L’AlterTour, c’est une sacré expédition ! Pendant plus d’un mois, une caravane de dizaines de cyclistes se déplace d’une cinquantaine de kilomètres pour aller d’une initiative écologique et/ou solidaire à une autre.
Un peu surprise au début, Aurélie est vite très emballée par le fonctionnement du groupe : on se répartit chaque matin les tâches de la journée (vaisselle, préparation des repas, réparation des vélos etc.) et en route mauvaise troupe !
Le matin ça pédale et l’aprem ça gamberge : d’éco-hameaux en fermes en permaculture, en passant par des producteurs bios ou des tiers-lieux coopératifs, l’objectif est de comprendre comment soi-même participer à la construction d’un monde qui marche moins sur la tête.
L’avantage du voyage à vélo, c’est que ça donne du temps pour digérer toutes les infos accumulées… En revenant à la maison, non seulement Aurélie se souviendra des paysages traversés et des rencontres au coin du feu, mais en plus elle aura encore plus d’énergie et d’idées pour être actrice du changement. Géronimo !