Soixante cyclistes ont fait une halte au château du Forézan, à Cognin, pour mettre en avant la transition écologique et sociale.
né il y a treize ans, ce tour de France itinérant à vélo pour la transition écologique et sociale montre une prise de conscience qui n’est pas nouvelle pour certains. Dimanche 12 juillet, 60 cyclistes de l’AlterTour, accueillis par la mairie, se sont arrêtés à Cognin pour une pause repas suivie d’ateliers proposés au public dans le parc du château avec les associations Roue libre, Compost’action et la Ferme maraîchère du Forézan.
Mettre en lumière les alternatives possibles
L’AlterTour est une manifestation itinérante qui part à la rencontre des alternatives et qui valorise des initiatives porteuses de solutions pour la transition écologique et sociale dans plusieurs domaines (agriculture, économie, énergie, transport, habitat, travail, éducation…). Il s’agit aussi de lutter contre des projets climaticides, menaçant des terres agricoles, la biodiversité ou des sites naturels. Et bien sûr de promouvoir le vélo, accessible à tous.
Partis le mercredi 8 juillet de Grenoble, les cyclistes -qui s’étoffent et se renouvellent à chaque étape, autour d’un noyau technique- rejoindront Argenton-sur-Creuse (Indre) le dimanche 23 août pour une arrivée bien méritée. Le fonctionnement en autogestion, où chacun prend part aux tâches quotidiennes, est une invitation au partage. Chacun peut donner son avis et prendre part aux décisions.
Pour les organisateurs et les participants, il s’agit de faire évoluer notre société de consommation avec à l’esprit, la solidarité plutôt que le chacun pour soi, la simplicité des produits naturels plutôt que la surconsommation, la coopération plutôt que la compétition.