C’est à Sixt-sur-Aff, au sud de l’Ille et Vilaine, que ces néoruraux sont installés depuis une dizaine d’année.
Leur défi : quitter la ville pour une ruralité positive en faisant le choix de la décroissance volontaire.
A partir d’un “carnet de rêves”, ils imaginent ensemble un nouveau projet de vie.
« Vivre en contact avec la nature, en cohérence avec ses valeurs en ayant un impact positif sur son territoire. La campagne apparaît alors moderne, dynamique, positive, pleine d’espoir.
Elle nous permet d’envisager un futur désirable »
Une ferme bio dédiée aux plantes aromatiques et médicinales. Et un espace d’accueil comprenant un café-librairie et un jardin ouvert à tous.
Vingt-sept associés soutiennent cette Société Civile Immobilière. Dans ce fonctionnement coopératif, la construction collective est de mise !
Le lieu propose des animations autour de l’activité agricole avec des balades, des formations, des conférences… mais aussi diverses rencontres, événements artistiques, culturelles, politiques et gastronomiques.
« Il s’agissait en priorité de faire coïncider mon quotidien avec des principes essentiels : respecter l’environnement, refuser la consommation de masse, améliorer mon alimentation et assurer une part de mon autonomie alimentaire.
Je ne voulais plus gaspiller, mais plutôt recycler, réutiliser, réparer«
Etre en phase avec le cycle des saisons
« Plus que tout, je voulais avoir du temps à consacrer à celles et ceux que j’aime. Du temps pour écouter à nouveau mon corps, ses besoins, et être en phase avec le cycle des saisons.
Enfin, je souhaitais faire de mon travail un levier du changement sur le long terme.
J’ai trouvé un mode de plus en accord avec mes convictions. »
Claire, membre fondateur de l’Amante Verte
Claire a écrit un livre : l’Exode Urbain, un vrai manifeste de ruralité positive et de prise de soin de soi et de l’environnement.
Nous avons hâte de pouvoir échanger avec elle lors du passage de l’Échappée Belle Bretillienne le 8 août 2021 !