« Dans nos activités, nous travaillons au retour à l’essentiel : jardinage, réparation de vélo, écoconstruction, repair café, échanges entre personnes.
L’objectif est que l’asso soit reconnue comme un lieu ressource pour que n’importe qui puisse venir frapper à la porte de la ZUUT, afin d’amorcer le changement et donner de la force aux citoyen·ne·s et aux entrepreneur·euse·s.
Pour ce faire, il existe une bibliothèque de la transition, mais chaque membre est également une ressource humaine prête à partager ses connaissances et son savoir-faire«
Charlène, coordinatrice
Au tout début, il y a un jardin pédagogique, puis une recyclerie voit le jour et, enfin, un drôle de machin sort de terre : la ZUUT.
Cette « zone d’utopies utiles à la transition » abrite un espace de gratuité (tout à zéro euro), un atelier bricol’ pour réparer les vélos, une guinguette pour la fête, une scène pour la musique et des bureaux partagés… parce qu’il faut bien travailler (dans la bonne humeur).
Partager ses connaissances et son savoir-faire
Au-delà du tiers-lieu, Des idées plein la terre (DIPLT) fait germer de nombreux projets sur le territoire, comme la création d’une recyclerie ou des aires de compostage collectif dans la ville. Du jardin au tiers-lieu, les huit associations tissent des liens entre le monde rural et urbain.
« La dynamique avait déjà été lancée, depuis quinze ans, par des maraîcher·ère·s qui organisaient un marché bio.
Nous avons su nous mettre en réseau, c’est ce qui fait notre force »
La ZUUT se veut un espace de ressources accueillant pour que chacun·e puisse entreprendre les projets de son choix pour un mode de vie durable, dans une optique de mieux vivre ensemble.
« Les adhérent·e·s de DIPLT ont pu retrouver le pouvoir d’agir collectivement en développant une nouvelle portée d’action à l’échelle du territoire.
Ce sont elles·eux qui organisent le festival de la transition écologique qui réunit toutes les associations. »
À travers l’éducation populaire et les médias culturels, DIPLT favorise la liberté d’expression et développe l’écocitoyenneté.
Ou comment retrouver de la convivialité dans un monde aseptisé…
Nous avons rendez-vous avec DIPLT le dimanche 8 août 2021 pour une journée bien remplie !