C’est au cœur d’une Normandie verte et pâturée que les cyclistes se sont retrouvé.es le temps d’un week-end! Le coliving El Capitan a accueilli le groupe pour la dernière plénière de préparation du Tour. Dès vendredi soir, une dizaine de personnes étaient prêtes à entamer le sprint final pour finaliser l’organisation de cet été qui s’annonce EXCEPTIONNEL !
Toute l’équipe a partagé un sacré festin où les légumes comme les bières venaient directement du jardin et de la cuve des membres de l’orga. Les plus téméraires se sont essayé.es à l’escalade et ont même fait quelques longueurs dans une piscine à l’eau pourtant glaciale. Mais à minuit, tout le monde au lit, le programme est chargé, on a du pain sur la planche.
Une journée remplie d’ateliers
De bonne heure, le groupe se retrouve pour entamer la journée de samedi. Et ça commence fort avec une thématique ambitieuse « Comment écrire un bon article sur le blog? » Aoutch, après tout ces bons conseils, je n’ai plus droit à l’erreur et puisque j’ai noté qu’il fallait chercher à être original et à faire de l’humour, « Quel est le comble pour un cycliste qui fait un régime ? C’est de manger sans sel. » Voilà, ça, c’est fait…
On continue avec les tuyaux pour répondre correctement aux sollicitations (nombreuses !!!) de la presse pendant le Tour. On décide d’instaurer un nouveau rôle sur le Tour pour « former » les référent.es presse et contacts extérieurs.
La journée se poursuit au rythme de ces petits ateliers très utiles en vue du Tour à venir. On réfléchit collectivement sur comment rendre les visites de nos accueillant.es les plus interactives et inclusives possible.
Un temps est ensuite consacré à l’accueil des « nouveaux publics » ou comment sortir de l’entre-soi. Le challenge est de taille et on se questionne pour ouvrir notre organisation et notre modèle au plus grand nombre.
Avant de finir la journée de travail, on fait un bilan sur les inscriptions et les fiches repas.
Un Alter docu pour les quinze ans du Tour?
On profite du cadre idyllique et d’un soleil sans nuage pour prendre l’apéro en discutant d’un projet ambitieux : un documentaire sur l’AlterTour !
C’est que le Tour approche de ses quinze ans et qu’il faut fêter ça dignement. Alors les discussions et les échanges vont bon train et en utilisant la méthode des six chapeaux de Bono, on avance sur cette idée de documentaire co-construit. Plus d’infos très bientôt…
Au fil de la soirée, les arrivées se font de plus en plus nombreuses. Aux cyclistes attendu.es se joignent les bénévoles d’El Capitan. Car un des objectifs du lieu est de favoriser l’installation rurale et de créer du lien. Et en discutant avec la quinzaine de voisins et voisines, on se dit que l’objectif est en train de bien se concrétiser! La soirée est conviviale et se prolonge tard dans une joyeuse ambiance.
Quelques jeux, un dernier repas et on s’en va
Le dimanche matin, on se chauffe avec un petit jeu dynamique et c’est sous le format de jeu de rôle qu’on se familiarise avec la gestion de la compta. Gros challenge en perspective que de jongler avec tellement d’intervenant.es mais nous voilà maintenant armé.es pour affronter la rigidité des tableaux Excell. Je profite de ces lignes pour marquer mon admiration et mon respect à l’équipe compta qui fait ce travail de l’ombre bénévolement avec rigueur et efficacité. MERCI !!!
Le dernier atelier du week-end sera un bilan d’une année d’organisation. On se réjouit de ce qui a fonctionné et on cherche des solutions pour améliorer ce qui peut l’être.
Un festin pour finir les restes nous attend sous le soleil alors on se remplit la panse et sans tergiverser il est déjà temps de reprendre la route et de se dire au revoir et surtout, à bientôt.
Car on peut maintenant décompter les jours et se dire « À dans un mois pour l’AlterTour! »