Septembre 2019
Un collectif citoyen se mobilise pour protéger des terres agricoles Bio menacées par un nouveau Plan d’Urbanisme Local (PLU).
Il obtient gain de cause et les terres sont préservées dans leur usage agricole.
Juin 2020
Il se choisit une forme juridique : Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et un nom « Le Temps des Merises » en référence au lieu où furent entamées les palabres fructueuses.
Anecdote : c’est dessous cet arbre que démarrera l’AlterDtour 2021 !
Janvier 2021
7 hectares de terres sont rachetées où un maraîcher s’installe : celui qui nourrira les altercyclistes lors de leur passage !
Mai 2021
Le groupe des 38 sociétaires lance une nouvelle vaste souscription locale pour acheter 20ha supplémentaires voisins et constituer un domaine des possibles cohérent où la paysannerie et la nature auront toute leur place.
Notre état d’esprit
« Nous tenons beaucoup à un choix de vie qui maintient la production d’aliments sains et naturels dans une nature respectée. Notre santé en dépend, ainsi que celle de la planète. Et si les politiques commencent tout juste à un peu légiférer, le Profitariat continue sa prédation, hélas sans guère de retenue, dévorant les ceintures urbaines sans autre procès.
C’est donc à nous simples citoyens, de retenir ce qui peut l’être dans notre environnement local. L’association pionnière Terre de liens fait cela depuis 15 ans maintenant. Merci à elle et son beau modèle, qui nous a inspiré. »