Au Club Dinette, nous ne faisons pas que de la pédagogie par l’assiette. Du contenu du verre à la gestion des déchets, en passant par le petit coin (vous ne connaissez pas les « friperies-toilettes » ?), tout est pensé pour consommer différemment. Les Sushi-Party, les Blablapéros et plein d’autres soirées festives sont des excuses de plus pour le faire en se marrant et donner l’envie à d’autres.
« De nos convictions nous en faisons quelque chose d’excitant : ça nourrit notre créativité et c’est essentiel pour garder du jus tous les jours. » Marie cogérante du Club Dinette.
À l’origine de ce lieu pluriel, c’est Marie. Ses convictions écologiques prennent de plus en plus de place dans sa tête. Elle aime accueillir, servir des bonnes choses à manger et à boire sur fond musical. En 2017, elle décide d’allier ses convictions et son mode de vie. Elle est rejointe par Estelle aux fourneaux et François-Xavier qui cogère avec elle ce « resto-bar-et-pas-que ». Classé « non-essentiel », le Club Dinette est resté fermé une bonne partie de l’année. L’équipe en a profité pour se former (en œnologie, à la cuisine, au travail en équipe…) pour être plus solide ensemble et fin prêt pour la réouverture.
« Cette crise sanitaire a relégué les problématiques écologiques au second plan, parce que nous avons une urgence encore plus urgente. Notre message de pédagogie quotidien n’a aujourd’hui pas de résonance. Les bars et restos, tout comme les discothèques, ont été très vite catégorisés « non-essentiels ». Ce sont des endroits où des gens peuvent se retrouver, tomber amoureux·euses, rencontrer des ami·e·s pour la vie. Nous ne sommes pas des lieux de contamination : nous sommes surtout des espaces où les gens créent du lien. Sans lien, nous ne sommes pas grand-chose ! Un retour à l’essentiel en cette période particulière : plusieurs soirs par semaine, nous nous coupons des écrans. Le vestiaire à smartphones est prêt pour la réouverture, pour celles et ceux qui le veulent. Cela fait partie de l’écologie de se sortir la tête de tout ça. Et nous l’appliquons au resto et chez nous. » Marie et François-Xavier, cogérant·e·s du Club Dinette