Après une belle balade toute en montées et descentes dans la magnifique forêt verte aussi dite monumentale, arrivée à la ferme des Bouillons. Au terme d’un long combat, la ferme n’a pu être sauvée mais c’est une défaite en demie teinte. Le centre commercial Auchan qui menaçait son existence ne s’est pas construit, des maraîchers bio se sont installés et même s’ils vendent leur production dans des casiers automatiques, les résistants ont évité la bétonisation. Surtout cet endroit a été un lieu de rencontres et de création de réseaux qui durent. Suite à cet aperçu, nous reprenons les vélos direction Rouen. Joyeuse vélorution au son des slogans concoctés la veille par une équipe très inventive.
Des Hommes et des causes
Arrivée pour le déjeuner à Repainville, 10 ha de verdure en plein Rouen où devait en 1996 s’installer un Castorama. Les associations ont eu raison du mastodonte et c’est maintenant une zone naturelle accueillant différentes activités ainsi que 270 espèces sauvages. L’APSNR a sauvé le site et accueille des jardins partagés dans une magie de fleurs cultivées et sauvages. Un maraîcher travaille avec des personnes en réinsertion. Le Champ des possibles promeut le mouvement de la fourche à la fourchette. Des jardins familiaux mis en place dès le XIXe siècle pour que les ouvriers puissent se nourrir et ne traînent pas dans les cabarets. Une zone sauvage depuis l’abandon des maraîchers abrite multitude d’oiseaux. L’APSNR a aussi réussi a sauver la maison, en briques et silex, typique du pays, que la municipalité souhaitait détruire. Diverses associations y sont logées : une AMAP, Alternatiba, les Jardins de l’Astéroïde, les Amis de la Terre, Terres de liens, les Vagabonds de l’énergie, Effet de serre toi-même, l’ARPE (pour l’autoconstruction), Triticom et les Jardins Joyeux.
Une douceur, une guitare, une voix et une toile
L’après-midi plusieurs ateliers étaient proposés dont celui de fabrication de cookies au caramel beurre salé – noisettes cuits au four solaire qui ont régalé les altercyclistes au dessert. Soirée musicale avec un guitariste et enfin un film sur le langage manouche grâce à l’association Echelle Inconnue. Les altercyclistes se sont endormis au milieu d’un verger et de jardins fleuris…
Sylvie
© Antoine