Des coureurs indiens rentrent par le portail et se jettent dans la mare, une pagode avec des lampions fait office de cuisine et un théâtre avec des fauteuils de cinéma se rempli d’altercyclistes. Aujourd’hui nous sommes accueilli par la Demeurée, un lieu de vie, de solidarité et d’émancipation à Saint-Contest proche de Caen.
La demeurée, une métier à tisser des liens… humains
Tout a commencé en 2014 quand un groupe d’ami.e.s de Strasbourg fonde une association pour maintenir leurs liens. Un an plus tard le père d’un des membres leur propose d‘investir son ancien terrain agricole vide depuis 7 ans. Les lieux sont en mauvais état, mais petit à petit le groupe rénove et crée des espaces d’habitation, de bricolage, de production de cidre, de concert, etc.
Pierre, notre accueillant, explique que tout.e.s les habitant.e.s de La Demeurée sont des bénévoles de l’association. Même en dehors de la vie de l’association, qui les occupe bien, le collectif passe beaucoup de temps ensemble partageant les repas et des projets. Les idéaux et moments forts qu’iels partagent rendent acceptable le manque d’intimité. C’est une recherche de choses qui nous font du bien, qui nous font avancer.
A la demeurée, le « co » se conjugue au pluriel
La Demeurée a aussi été un marche-pied pour l’évolution professionnelle de Pierre, lui permettant d’apprendre et d’avoir un espace d’experimentation. Ne payant pas de loyer Pierre a aussi l’opportunité d’aller vers ses passions plus facilement, de s’écouter et de bifurquer.
La force du collectif permet aux habitant.e.s de prendre de la distance si besoin, de demander du soutien et de co-créer. Cependant il y a aussi des questionnements au sein du collectif: jusqu’où peut-on aller sans s’oublier individuellement ? Comment créer des moments de connexion et d’intimité dans la routine du quotidien?
La Demeurée accueille une panoplie de collectifs, associations, concerts, festivals, individus. Les activités comprennent herboristerie, musique, graphisme, dessin, écriture, philosophie, cinéma, vidéo, photographie, programmation, théâtre. Elle veut rentrer en résonance avec les luttes amies locales et permettre à autrui de s’épanouir. Depuis 2020 la Demeurée produit une AMAP et jusqu’à cet été il y avait aussi une cidrerie.
Le dernier mot de Pierre, vive l’AlterTour !
Léa
© Orianne Drouet