A la Demeurée, on demeure ensemble et bien [2/2]

AlterTourAlterTour, Edition 2021, Normandie, Non classé

Un orage pour une étape de transition

Vendredi 23 juillet. 80 km parcourus ce jour. Se termine une semaine qui fut chaude, étouffante et chargée en étapes longues. Et elle va se clôturer par une explosion atmosphérique. Il est 19h et la première salve de tonnerre retentit. Le camp a pu être établi juste à temps pour éviter l’averse orageuse.
Dans un hangar fermier reconditionné en salle de concert se tient le briefing quotidien. Il a des allures de tribunal populaire. Marie officie en tant que procureure. Dure mais juste, elle appelle les responsables à la barre, prononce les nouvelles directives et garantie la répartition des tâches. Sous sa bienveillante juridiction, c’est tout de même un certain air de liberté et de créativité qui anime l’assistance. Et pour cause : samedi est une journée sans vélo, le programme doit être complété et sera défini par la collectivité. Libre aux volontaires de proposer activité ou atelier de leur cru. Et nombreuses furent les propositions.

Un programme riche et « cousu-main »

Il serait trop long de tout énumérer, mais voici quelques morceaux choisis.

9h Romain anime le premier de deux ateliers chant. Il nous propose de voyager vers le Brésil. Olêlê, olala, pega no ganzê, pega no ganza…On apprendra que le « ganza » ou hochet brésilien est un cylindre métallique creux qui contient des graines ou des cailloux, et qu’on secoue en rythme.

10h Agathe guide un séance de vini yoga matinal. C’est un yoga qui s’adapte à chaque personne avec une attention particulière sur la respiration.

11h La pluie ne reviendra pas avant l’après-midi. Tant mieux, il est l’heure de démarrer le cercle de parole, et nous nous installons dehors. 2 semaines d’AlterTour, déjà!! Il y a eu beaucoup de départs. Pour les altercyclistes présent.e.s depuis le début, il y a pas mal d’émotions accumulées.

12h30 Une criée prend place à côté de la cuisine au moment du déjeuner. Célia et Marie déclament des annonces et des mots préparés par les altercyclistes inspirés.

14h Après le déjeuner et le retour des averses, c’est le temps pour La maison du vélo, regroupement d’associations caennaises, d’organiser un atelier de réparation et de révision. Cela est bien utile pour les bécanes déjà éprouvées par la route normande comme pour les nouvovélos fraîchement arrivés.

15h Introduction à la langues des signes par Elsa.

16h30 Maxime propose une petite séance de découverte de l’apnée statique. Au calme dans une pièce confortable, les apprentis apnéistes y découvrent de nouvelles sensations.

17h Lecture collective autour des recueils et livrets Fem(inis)mes en Selle préparés par le groupe de travail « être une femme sur l’AlterTour ».

Une soirée bien rôdée et bien animée

Les équipes chargées des tâches du soir se démènent mais sans stress. Force à eux, car ce n’est pas moins de 80 personnes qui sont présentes ce soir-là. En effet, l’Echappée Belle s’est jointe au groupe principal pour démarrer son circuit le lendemain. Cuisine, Briefing, Dîner et une Vaisselle abattue en un temps record grâce à l’énergie collective. L’auto-gestion tourne à plein.

21h Un concert folk/grec conclu cette journée reposante mais bien animée. Et nombre de nos altercyclistes ont encore de l’énergie à dépenser. L’artiste est un disciple de Andy Markantonis, un talentueux joueur d’ oud. Et après cela… Pourquoi ne pas continuer à danser ? 

Maxime

 © Orianne Drouet