Cher journal,
Tout va bien ici à la Barberie ! Aujourd’hui on s’est franchement bien amusé.e.s !
4h du matin (nuit du 26) : j’ai rêvé que nous dormions dans le champ des poules et que les altercyclistes étaient des alterpoules !
Que d’émotions en regardant l’Iveco qui s’était transformé en poulotte pleine d’œufs frais… Il y avait même un coin douche et des toilettes sèches à chaque coin du champ! Et je ne parle même pas de la queue pour manger le compost comme au service du midi… On apercevait aussi les échappées belles au fond du champ !
8h Un réveil sur un air de frères Jacques me sort de ce songe fou :
« Altercycliste lève toi, altercycliste lève toi, une belle journée t’attend »
10h Ca commence par des ateliers de cuisine pour le déjeuner
Le riz animé de Philippe :
« Imaginons que nous soyions des grains de riz.
1. Une trempette rinçage dans l’eau froide
2. On se chauffe a sec avec un peu d’huile ou une matière grasse pour les gourmand.e.s
3. Puis on se mouille avec de l’eau chaude
4. Pour la cuisson, dans l’eau bouillante mais sans nous stresser pas de remuage cela favorise la perte d’amidon et éviter de se retrouver tou.te.s agglutiné.e.s
5. On continue la cuisson à l’etuvée hors du feu avec le couvercle pendant 15 minutes a 1 heure
6. On s’égraine avec du gras (le gras c’est la vie) »
La pensée de Philippe que nous retiendrons : la juste mesure, la transmission de valeurs familiales de bon sens et croire en ses rêves pour poursuivre une vie en harmonie avec la nature et les délices qu’elle propose.
13h15 J’ai trop mangé pour une journée sans rouler (sauf dans mon duvet à la sieste 🙂
14h C’est reparti pour la cuisine du repas du soir avec les rocket stove, par étapes de cuisson :
1. Les légumes bulbes
2. Les légumes racines
3. Les légumes fruits
4. Les légumes feuilles
Plus de 300 boulettes azbanes pour les alterestomacs à combler !
15h Les alterbricolos se lancent dans un atelier de construction d’un mur en ossature bois avec remplissage en terre/paille : la veille, la paille avait été mélangée avec de la glaise. Nous avons inséré ce mélange entre deux planches et l’après-midi même le mélange était sec ! Il s’agit de donner de la consistance au mur ainsi que de l’isoler. Pendant ce temps un autre groupe appliquait une couche d’enduit sur une autre mur en bottes de paille qui avait été fait précédemment.
17h Moment privilégié, j’ai assisté à la sortie du four a pain de la teurgoule (dessert typique Normand pour profiter du four chaud après la cuisson du pain) : une sorte de riz au lait crémeux à souhait…
Activités réflexions autour d’une vie bas carbone : « inventons nos vie bas carbone », on peut appliquer la méthode BISOU pour réduire notre consommation :
B : en ai-je vraiment besoin?
I : immédiatement ?
S : existe-t-il un substitut ? Emprunt, location, achat seconde main?
O : quelle est l’origine ? Par qui, ou et comment cet objet est fabriqué ?
U : comment, combien de temps me sera-t-il utile?
Allez faire le jeu de notre consommation carbone en suivant ce lien.
18h Présentation du collectif les pieds dans le plat : transmettre le goût d’une cuisine écologiquement saine via les cuisines collectives.
19h Discussions avec l’artisane semencière en se questionnant sur la provenance des graines et leur production. Car oui avant de pouvoir réalise toutes les recettes apprises aujourd’hui, il faut bien comprendre comment on obtient de si bons légumes et fruits !
21h J’ai encore trop bien mangé ! D’ailleurs bien trop…
22h Soirée chant au coin du feu en buvant le délicieux cidre de Philippe et la bonne bière de la brasserie locale Quibou (avec notre amie Modération).
J’ai appris pleins de belles chansons accompagnée par des chœurs et une guitare comme « olélé olala pegano ganzé pegano ganza » (chanson brésilienne), « naître et mourir pour la paix » (les meilleurs reconnaîtront !), « Mener la vache au taureau« , en finissant par une belle berceuse en canon au coin du brasier…
1h Nous écrivons ce journal de bord en regardant les étoiles et écoutant les derniers musiciens de la soirée ! Eh oui ce soir le ciel normand est bien découvert sans nuages. Encore une soirée nostalgique où ne nous voulons pas laisser partir nos copain.ine.s qui quittent l’AlterTour demain matin !
Bon, je n’écrirai pas les dernières chansons inventées à cette heure ci sur les inavouables de l’altertour …
Pour résumer : une journée sensorielle riche en saveurs chez nos hôtes épicuriens ! Rendez leur visite, pour un jour ou pour toujours !
Bonne nuit…ou bonne journée !
Maïlys
© Orianne Drouet