Le soleil donne. Premier jour de grand beau temps depuis dimanche. Les chaussures sont sèches, le ciel est bleu, la crème solaire est de sortie, le k-way est enfin rangé. Nous quittons la Chapêlmêle et Alençon pour rejoindre la voie verte. Il y a beaucoup de sourires sur les visages, contents de rouler à nouveau sur des vélos tous réparés. Et surtout sans la pluie…
60km au programme. Ce sera de véritables montagnes russes, avec des descentes bien sûr, mais aussi des montées qui prennent un malin plaisir à se cacher derrière les virages. Le paysage change. Il y a des sapins, des tracteurs nous doublent et des vaches nous observent. L’horizon est très vert. Le peloton roule tranquillement jusqu’à Joué du Bois pour la pause déjeuner. L’envie d’une sieste est très palpable. Heureusement le café nous sauve.
En route pour El Capitan. Nous nous arrêtons sur la route. Anne-Laure nous explique le lieu vers lequel nous nous dirigeons. Situé au beau milieu de la suisse normande, El Cap’ est une ancienne maison, habitée jusqu’à peu, dans laquelle séjourne aujourd’hui des gens désireux d’expérimenter le vivre ensemble. L’association loue depuis 2019 la maison à temps plein au propriétaire des lieux.
Anne-Laure, Marie Sophie, Julien et Samuel, nos valeureux altercyclistes sont adhérents à l’association et y résident une grande partie de l’année. Anne-Laure nous raconte que cet espace est mis à disposition pour les habitants, qui peuvent venir y travailler, mais aussi à toute personne souhaitant passer pour y séjourner quelques jours et découvrir la dynamique locale du territoire, discuter des liens villes-campagne, partager des moments de convivialité ou assister à des sessions de « coliving ».
Nous arrivons sur le lieu en fin d’après-midi. La maison se profile au bout d’une longue allée d’arbres, entourée de champs et de prairies. L’accueil est formidable. On se sent tout de suite bien. Le contraste est frappant avec la ville et Alençon que nous quittions ce matin.
Tout commence par un apéro et la dégustation de bière locale pendant lequel nous mettons toutes nos neurones en commun pour créer les paroles de notre chanson. L’atmosphère dépaysant de ce lieu est d’une grande aide. Le lendemain des Allez, Allez, Allons, résonneront dans toute la campagne normande. La soirée se poursuit par un repas riche en discussions inspirantes.
Ce lieu respire la joie de vivre et donne l’impression de résider dans une véritable auberge espagnole, une sorte de coloc géante. Un voyage sonore termine la journée. Le ciel est couvert d’étoiles. Nos esprits sont remplis d’inspirations près pour un nouveau cap.
Alice