AlterTour 2022 : de Nice à Clermont-Ferrand

JonasEdition 2022, Non classé, Vélo

Bientôt tou.te.s en selle de la mer aux volcans !

11 décembre, 9h15, direction la Friche Lamartine, Lyon 3e arrondissement.
Une porte, une cour intérieure, une autre porte… et puis des sourires, de l’amour et de la joie. Une trentaine d’altercyclistes, déjà là, impatient.e.s de se retrouver, dans les odeurs de café et dans un tintamarre des voix enjouées.

Que dire de ces deux jours, pendant lesquels l’équipe en folie a pu monter jusqu’à 60 cerveaux ? Que dire de ce week-end de discussions passionnées, de patiente écoute et de paroles libres, de fous rires et de partages joyeux, de moments de fatigue aussi où l’on ne veut plus entendre parler de ce foutu parcours ?

Allez, on tente un résumé succinct et non exhaustif de ce week-end de décembre 2021 en quelques mots. C’était :

Le choix de 2 parcours

Celui de l’AlterTour et de l’Alter D-tour, prêts à soutenir les initiatives et les lieux de lutte dans certains départements jusque-là encore inexplorés !
Un voyage initiatique qui partira des contrées niçoises pour remonter vers la région volcanique auvergnate. Avec pour mot d’ordre le slow !
Objectif : rouler un jour sur deux et limiter la distance entre les étapes pour avoir encore plus de temps pour les rencontres et les explorations locales.

Un itinéraire qui, une fois encore, passera par de nombreux lieux tous plus affriolants les uns que les autres. Des initiatives présentées après l’efficace défrichage effectué pour l’occasion par des bénévoles survoltés : ressourceries, collectifs autonomes, librairies engagées, cirque itinérant, vignerons et maraichers, jardins partagés et agroforesteries, tiers-lieux… Présentation en mouvement, en slam ou en chanson !

Le choix du thème du prochain hors-série
en partenariat avec la revue Silence

Et pour célébrer les 15 ans de l’AlterTour, nous poserons la question à des initiatives et des Alter-Cyclistes : Et si on se donnait rendez-vous dans 15 ans ? Humble référence à notre cher Brubru. Nous y parlerons utopies et futurs désirables ; et la manière dont nos interlocuteurs se projettent dans le monde de demain… ou reviennent sur leur passé !

Un débat mouvant

Pour que le groupe se positionne sur la manière d’aborder (ou non) le féminisme pendant le tour et dans le collectif.

Les partages de tous les ateliers de travail

Qui se réunissent entre les plénières, sur nos outils, nos méthodes, notre gestion du temps ; pour faire du Tour un moment toujours plus plaisant, et améliorer le fonctionnement du collectif. 

Et spoiler alert, on nous annonce dans l’oreillette de chouettes motifs (sur Tshirts recyclés) pour cette édition spéciale 15 ans !

Et puis allez, on vous fait cadeau pour Noël d’une petite recette maison pour un bon choix d’itinéraire :

–          Une cinquantaines d’altercyclistes cuit.e.s à point
–          Un zeste de folie
–          Une pincée de débat
–          Beaucoup d’écoute

Marche à suivre :

1)      Donner aux altercyclistes un bingo à remplir avec des anecdotes plus ou moins improbables. Laisser mijoter.
2)      Emulsionner l’ambiance en présentant des initiatives à toutes les sauces. Bien mettre en valeur ses lieux coup de cœur.   
3)      Ficeler des itinéraires sur des fonds de carte. Laisser refroidir pendant la nuit.
4)  Le lendemain, bien épicer avec un vote à cartons colorés.
5)      Pour finir, enfourner le tout avec un vote à scrutin majoritaire.

RESULTAT : un AlterTour et un Alter D-tour aux petits oignons !

Ah et puis on ne pouvait pas vous laisser sans quelques mots sur nos géniaux accueillants !
La Friche Lamartine, kesako ? Un lieu d’expérimentation et de création artistique ouvert, qui offre à de nombreuses équipes artistiques des espaces et des ressources pour nourrir leurs recherches et travail de création.
Et deux des membres du collectif nous ont aussi présenté une initiative hyper inspirante qu’ils ont pu monter : LA POURSUITE – La Culture à Vélo. Un collectif d’artistes en tournée à vélo, qui organisent des spectacles itinérants et imaginent plein de solutions intelligentes autour des vélos et de la scène pour démocratiser l’usage des deux-roues non motorisés dans le monde du spectacle ! On se donne rendez-vous en été 2022 pour découvrir le fameux Festival de la Poursuite.

Allez, sur ces belles paroles, il est temps de vous souhaiter une belle fin d’année et de se donner rendez-vous en 2022 pour cette nouvelle édition.
Et on sait pas pour vous, mais nous, ça nous donne très envie de rouler tout ça !    

Mathilde