Ce programme provisoire est susceptible de modifications (bénignes). Attention de bien lire les informations pratiques en bas de page.
—
Les inscriptions et le paiement se font uniquement
via cette page HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/altercampagne/evenements/echappee-belle-belge
—
Mercredi 25 mai, à partir de 17h
Radiskale
Rue de Neerpede, 1070 Anderlecht (entre rue du Pommier et rue Vlasendael)
Cette coopérative maraîchère réunit 7 coopérateurs et coopératrices sur un terrain d’1,5 hectare.
La production de petits fruits, légumes et fleurs comestibles est écoulée principalement en région bruxelloise à travers les GASAP (Réseau des Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne)
Accueil possible dès 14h pour participer durant l’après-midi aux activités de la ferme.
Jeudi 26 mai
8h : Réveil, petit déjeuner et rangement
9h30 : Départ
10h : Accueil au sein de l’asbl Communa qui s’engage pour une ville plus abordable, plus démocratique, plus résiliente et plus créative, principalement à travers des projets dans des lieux en occupation temporaire.
Visite de Maxima (lieu de vie associative au cœur du quartier Saint Antoine de Forest occupé depuis l’été 2020) puis de la Serre (logements et ateliers d’artistes au cœur du quartier populaire de la rue Gray à Ixelles).
Nous y prendrons le repas de midi
15h : Départ vers Ottignies (30 km) à travers la forêt de Soignes en passant par le Château de La Hulpe pour rejoindre L’arbre qui pousse au Chemin du Griffon 1, Ottignies (Pinchart).
Installation, visite du tiers-lieu et évocation des nombreux projets.
Vendredi 27 mai
Découverte des initiatives sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
- Le projet d’éco-village la Briktrïe (Bois des rêves)
- L’habitat groupé du quartier de la Baraque (Louvain-la-Neuve),
- La toute nouvelle épicerie coopérative Poll’N
- Rencontre avec des membres de Kayoux, collectif démocratique local
17h : Participation à la masse critique (vélorution) ottintoise
19h : Repas et soirée festive à L’Arbre qui Pousse
Samedi 28 mai
9h30 : Départ vers Ma Ferme (Enghien-Silly) récente coopérative de projets agricoles.
Après avoir emprunté le Ravel (voie verte) vers Nivelles, les berges de l’ancien canal et traversé des vallons agricoles, nous arriverons au terme d’une bonne cinquantaine de kilomètre à la ferme.
17h : Installation et présentation
Dimanche 29 mai
Départ pour regagner Bruxelles (45 km) en traversant l’intéressant mais vallonné Pajottenland (nombreuses fermes et châteaux).
Arrivée prévue aux alentours de 17h.
Infos pratiques :
Contrairement à l’AlterTour « classique », l’Échappée Belle Belge se fait en autonomie. Il n’y a pas de camion pour nous accompagner et il faut porter ses affaires soi-même.
Le logement se fait en camping et vous devez avoir votre matériel. Préparez-vous à des températures potentiellement fraîches même si on espère une fin de mai estivale.
Dans l’idéal, veillez à prendre du matériel de réparation « de base » (pompe et rustines) bien que les organisateurs auront de quoi réparer les incidents légers.
Le tarif comprend tous les repas (du mercredi soir au dimanche midi), les petites cacahuètes qui font plaisir et les potentielles animations prévues sur le parcours. Par ailleurs, une partie de l’inscription aide à pérenniser l’association Altercampagne qui chapeaute les différents tours de l’année. Les deux co-organisateurs de l’Échappée Belle Belge sont bénévoles et préparent ce tour avec le soutien enthousiaste des accueillant.es.