Vivace (adjectif et nom féminin) : constitué de façon à résister longtemps à ce qui peut compromettre la santé ou la vie.
Le 11 juillet, les premiers altercyclistes ont débarqué à la Tribu Vivace pour la première étape de l’Atler-D-Tour 2022. C’est ici que nous avons rencontré Morena, fille d’Alain le fondateur de la Tribu vivace.
La Tribu résiliente
Ce petit coin des Cévennes à Peyremale a été créé en plusieurs étapes : en 2002 Alain a obtenu le terrain, en 2007 la tribu s’est constituée et en 2013 ils ont eu officiellement le statut d’association. La tribu Vivace est une association de construction de yourtes mais pas seulement. Elle promeut aussi un mode de vie proche de la nature, simple, avec peu de choses et un esprit de créativité.
Selon Morena, le souhait de la tribu est de “fabriquer de belles créations, des cabanes et yourtes mignonnes et chaleureuses dans un lieu merveilleux. On est au bord de l’eau, on a toujours le bruit des cascades et des oiseaux.. C’est beau”.
La Tribu Vivace propose en effet plusieurs nids douillets comme des yourtes en bambou, des cocons de bois perchés dans les arbres et diverses cabanes, toutes chaleureuses.
Apprendre à vivre
Dans ce village de lutins, Morena a grandi et a appris la vie en collectivité. En effet, la Tribu Vivace accueille souvent des voyageurs, comme les cyclistes de l’Altertour. Elle a ainsi appris l’importance de savoir prendre du temps pour soi tout en appréciant partager des choses avec les personnes de passage.
Dans cet espace de vie collectif et alternatif, Morena a aussi bien appris à faire à manger pour 30 personnes qu’à assumer de “ne pas être d’accord et de ne pas avoir en tête un modèle de réussite classique”.
Dans son enfance, Morena s’est sentie acceptée comme elle était. Elle a pu faire ce qui lui plaisait sans pression de temps. Le conseil qu’elle donnerait aux autres enfants serait : “ fais vraiment ce que tu aimes et prends soin de toi. Écoute-toi et intéresse-toi aux choses et aux gens. ”
Une belle aventure
Les altercylistes remercient Morena, Alain et Marie de la Tribu Vivace pour leur accueil chaleureux et pour ces quelques jours merveilleux rythmés par les baignades dans la Cèze, les repas partagés sous le dôme, les nuits sous les yourtes et les chantiers participatifs de travail du bois.
L’alter-D-Tour poursuit désormais son aventure au hameau des Buis.
Julie et Nina