Le mot « messicole » désigne des plantes sauvages qui poussent dans les cultures de céréales comme le bleuet ou le coquelicot. Un nom tout désigné pour ce lieu alternatif, qui propose des pistes de réflexion sur notre modèle d’alimentation et de consommation. Pourquoi ne pas remplacer la culture intensive du blé par la cueillette de plantes sauvages ? Ou nos bières rituelles par les jus frais de saison ?
Bienvenue à La Messicole
Dans une maison familiale au coeur de l’Ardèche, à Montpezat-sous-Bauzon, Steeve Read et Anne Lacour ont fondé en 2016 La Messicole, lieu d’échange dans le domaine de la « culture de la terre et de l’esprit ». À l’initiative de ce projet, il y a la volonté de créer un lieu ouvert et vivant permettant de nouer des liens entre les habitants, les curieux de passage et des artistes.
La villa s’étend au coeur de la végétation sur 7 hectares, entourée de terrasses, retenues par des murs en pierres sèches. Une grande châtaigneraie surplombe le domaine. Un jardin aménagé en permaculture par Steeve permet quelques récoltes qui profitent au salon de thé-cantine tenu par Anne.
Cet écolieu offre aussi des hébergements avec 3 chambres en gîte et un dortoir, une roulotte, ainsi qu’une prairie ouverte à l’accueil des groupes. Les hôtes tiennent à proposer des habitats « plumes », avec peu de construction en dur, afin de limiter l’impact sur l’environnement. Ils limitent l’utilisation des machines et tiennent à faire intervenir des volontaires sur les chantiers de construction nécessaires au lieu (mur en pierres sèches, entretien des espaces boisés, maraichage, enrichissement et travail du sol…).
Le village reste facilement accessible : même si sa superficie est réduite, il est peu éloigné d’Aubenas et assez dynamique sur le plan associatif et commerçant.
Le café culturel
L’ouverture de ce lieu à une activité culturelle intense (un spectacle par semaine pendant les 5 premières années) correspondait à la volonté de créer des échanges et de la vie dans cette vallée. Les intervenant-es sont membres de l’association, ce qui permet un financement minimal du lieu. La Messicole possède une salle de spectacle qui permet de maintenir une activité toute l’année. Aujourd’hui, la fréquence de ces animations a un peu diminué afin de diversifier les projets.
Les cours de conception en permaculture et des stages de survie ont lieu annuellement, ainsi que des conférences, et des formations sur le montage audiovisuel.
A la découverte de nouvelles saveurs
Anne et Steeve veulent faire découvrir de nouvelles habitudes alimentaires en faisant connaître des plantes sauvages comestibles. La carte est exclusivement végétarienne et sans alcool. Elle propose des produits de saison ainsi que des alternatives au lactose et au gluten.
Coup de pouce des alter-D-cyclistes
L’Alter-D-Tour est resté 2 jours dans cet écolieu. Durant ce séjour, l’idée était de déconstruire un mur en pierres sèches vieillissant afin de le reconstruire sur de bonnes bases. Les altercyclistes ont aussi pu découvrir la peinture suédoise pour protéger les constructions en bois de l’humidité en apportant une touche de couleur.
L’objectif d’Anne et Steeve est de créer une maison ouverte à la fois pour l’échange culturel et pour le partage des différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement du lieu. Il et elle ont compris la richesse du collectif après avoir passé sept années sans interruption à faire vivre ce lieu à deux. Ils recherchent des volontaires pour les aider à perpétuer ce beau projet.
Bonus :
A Montpezat-sous-Bauzon, Les alter-D-cyclistes ont pu visiter l’atelier de Fabien Archimbaud. Il construit des vélos cargos à partir de matériaux recupérés et recyclés. Très désireux de partager ses connaissances, il propose un stage pour les acheteurs afin de participer à la construction d’un vélo cargo. (Pour plus d’informations : Vulcain création sur Facebook)
Zoé et Marjorie