Pour cet article, nous avons décidé de récolter des anecdotes de nos ami-es altercyclistes pour avoir un aperçu de leur séjour au Hameau des Buis.
Contrairement à ce que pensaient nos ami-es scouts que nous avons retrouvé sur place, pour leur plus grandes surprise et joie, les altercyclistes ne sont pas des soixantenaires à vélo ! Nous certifions donc que ces anecdotes sont issues d’un panel d’individu-es varié-es, âgé-es de 12 à 51 ans et tous-tes ont été consentant-es pour parler.
Le trajet jusqu’au Hameau des buis
Le recueil de témoignages commence sur la route dans la petite ville des Vans, première pause de notre voyage. Chacun-e n’a pas vécu ce temps de repos de la même manière. Certain-es ont profité du retour à la ville pour faire les boutiques. Un amas d’altercyclistes s’est ainsi crée dans LA boutique de salopette de la ville. Justine s’est alors retrouvée au milieu du magasin en sous-vêtements à essayer les salopettes les unes après les autres sous le regard dénué de surprise de ses camarades. D’autre ont profité de l’orgue en libre service dans l’église pour improviser un petit concert proposé par Ivan, Fleur et Ninon. Maé qui attendait à l’extérieur de l’église pendant ce temps-là, a trouvé le temps long et aurait préféré partir plus tôt pour éviter la chaleur.
Après la pause, un dernier obstacle majeur nous attendait avant notre destination finale : un chemin de cailloux (sur plusieurs kilomètres). Nous avons ainsi sûrement frôlé un des records de l’Altertour, à savoir 6 crevaisons en 5 km. Boris nous a livré un témoignage poignant sur la question. Malgré la grande qualité de ses roues, il n’a crevé pas moins de deux fois pour deux raisons différentes : « j’ai fait l’con sur les cailloux » et une vis. A l’heure actuelle, son vélo a crevé une nouvelle fois après son arrivée au Hameau des buis. Ce chemin difficile a cependant donné naissance à de beaux moments.
Ivan nous a parlé d’un élan de solidarité, révélateur des valeurs de l’Altertour, qui l’a beaucoup touché. Certain-es cyclistes n’ont pas hésité à descendre de leur vélo pour porter à pieds la charrette sur les montées caillouteuses avant de rebrousser chemin pour récupérer leur vélo laissés en arrière.
La vie au Hameau des buis
Toutes ces péripéties nous ont amené-es vivant-es au Hameau des buis où les altercyclistes ont posé leurs tentes et leurs nouvelles habitudes.
Stéphanie a retrouvé la chaleur du sud, les cuisinie.è.r.e.s se sont surpassé-es à coups de houmous et de gâteaux variés et un répertoire musical commence à se former avec quelques chansons phares.
Auré nous a mentionné un après-midi libre composés d’activités chères aux altercyclistes (chant et massages thaï) qui lui a bien plu.
Bien évidemment, comme tout éco-lieu qui se respecte, le pipi et le caca ont été au coeur des conversations. Nina nous a avoué ne pas apprécier le « tipipi » (un seau placé sous un tipi destiné à nos précieuses urines qui sont ensuite délicatement versées sur une botte de paille, procédé appelé pipiponique dans le milieu). L’inconvénient que lui trouvait Nina était l’absence de porte du tipi qui ne garantissait pas une intimité maximale.
Fleur, quant à elle, a été ravie de montrer le fonctionnement des toilettes à lombricomposteur à un de ses camarades – dont elle préfère préserver l’anonymat – qui lui en avait fait la demande. Cette démonstration consistait à évacuer le caca de Fleur à l’aide d’un pédalier.
Il y eut, comme toujours, des instants de communion avec la nature.
Fluvine a eu l’honneur de rencontrer le premier capricorne de sa vie, elle a précisé avec une émotion perceptible dans sa voix que c’était son signe astrologique. Justine a été charmée par une chèvre esseulée avec un bandage.
Suspens et folies au Hameau des buis
Le Hameau des buis, c’est aussi de l’aventure !
Nous n’aurons pas démasqué l’identité du voleur de la brique de jus d’orange des scouts. Nous avons cependant surpris au cours d’un repas, une conversation qui accusait de ce larcin un groupe incantatoire aperçu un soir au bord de la rivière.
Les émotions fortes furent également au rendez-vous.
Lors du concert du Hameau, nous avons monopolisé la scène pendant l’entracte en proposant nos plus beaux chants devant un public surpris. L’ambiance du lieu a ouvert certains chakras et des expériences nouvelles ont été osées.
Fleur a décidé de réaliser un de ses rêves et a embrigadé ses camarades dans la « Vélonution », un concept assez simple : faire du vélo tout nu pour aller à la rivière. C’est donc vers 23h que nos audacieux cyclistes ont enfourché leurs montures plus ou moins vêtus.
Ninon a réalisé un autre grand rêve en s’offrant un rasage de crâne effectué collectivement.
Pierre de son côté a osé partir à 6h du matin pour un jogging qui lui aura permis de savourer encore plus son petit-déjeuner.
Conclusion en citations
« Oh purée, il fait chaud ! » Steph
« Moi, j’ai pas pris de tente à l’Altertour parce que je pensais qu’elle était fournie. Et j’ai pas pris de t-shirt non plus parce que je pensais qu’il était fourni, et ça c’est vrai » Fleur
« Il y a un dessert ??? Wahou il y a un dessert !!!! et il y a un carreau de chocolat ! » Alison
Justine, Héloïse et Ninon