Des enfants, des familles, des enfants de tous âges, qui ont des habitudes de vie différentes, dix-sept enfants sur soixante altercyclistes, aie aie aie ou hourra ???
C’est probablement la première fois que l’Altertour, tourné vers les adultes, prend cette physionomie. Alors, comment gérer ? Inventer, s’inspirer des méthodes Freinet, imaginer sans trop cadrer? Babeth et Antoine prennent l’initiative d’une réunion, pour trouver des solutions à cette situation inédite. Le but , « savoir ce dont les enfants ont envie, s’il y a besoin de temps pour eux, dans la journée et surtout pendant les moments sérieux (les conférences, le briefing ».
« Trouver un endroit où ils se réunissent avec la présence d’un adulte » et où ils seront impliqués dans la prise de décision, avec les règles de la discussion raisonnée… L’idée est de « mettre à plat, apaiser, s’intéresser aux besoins des enfants », les prendre au sérieux, avec des moments de calme, d’activités spécifiques. Plusieurs idées sont nées : intégrer les enfants dans les taches quotidiennes, et dès le lendemain il y avait la cuisine des enfants qui cassaient joyeusement les œufs pour l’omelette géante, un atelier de création de dragons et autres bestioles à partir des boites d’œufs, une soirée contes à l’initiative de Sofia…
Alors, vive les enfants! C’est parti pour un AT encore plus inclusif !
Danielle et Maya pour l’interview et la rédaction et Thibault pour les photos