Deuxième et dernier réveil à la ferme des Truels sur le plateau du Larzac, haut lieu de la résistance paysanne de 1971 à 1981, où nous avons dormi en rêvant de lutte, de solidarité et aussi de bébés chèvres trop mignons.
Départ matinal de toute la troupe par les magnifiques routes au milieu des champs de brebis qui n’ont pas manqué de nous manifester leur soutien en bêlant quelques petits coups à notre passage.
A midi, nous avons eu la chance de rencontrer les militants de Roquefort qui nous ont raconté le démantèlement du MacDonald’s de Millau en 1999 pour protester contre la taxe américaine sur le fromage français. 20 ans plus tard, le Roquefort se vend toujours outre atlantique et le MacDo de Millau est le plus célèbre de France.
L’Altertour continue son chemin dans l’Aveyron et après une très chaude journée de montées, de descentes, et de montées encore, nous sommes arrivés à l’Oasis de Lentiourel, magnifique hameau de pierre perché au dessus de la vallée où Jacques, l’un des 7 habitants du lieu, nous a accueilli et raconté l’histoire de ce lieu auto-géré, pionnier des Oasis (la 13ème Oasis créée en France).
Mention spéciale pour la sublime cabane des toilettes sèches accessible par une petite passerelle de bois, fenêtre panoramique vue sur vallée et système sans contact avec récupération dissociée du pipi et du caca… on n’arrête pas le progrès !
Au programme de demain, journée sans vélo, ateliers de polyrythmie, de danse en synchronicité, de vaisselle à la cendre et de fabrication d’un zome féminin… Tout le monde a tellement hâte que nous partons nous coucher en courant sous un très beau ciel étoilé.
Alice à la rédaction et Thibault à la photo