L’histoire démarre autour d’une marmite norvégienne.
Annie, bénévole de Noz’ateliers nous transmet tout son savoir. De la fabrication de cet outil extraordinaire, qui permet de maintenir chaud ou froid les boissons et aliments uniquement avec une caisse en bois et de la laine de mouton, à l’utilisation de tout les outils présent.
Mais la réalité concerne bien plus.
Une histoire de femmes. Annie nous confie, émue, que le plus beau pour elle a été de nous transmettre de femme à femme son savoir et sa confiance dans l’atelier. Elle nous confie à quel point ce fut dur pour elle d’acheter sa première perceuse, d’évoluer dans un monde très masculin et d’y faire sa place. En coeur nous lui promettons de ne jamais nous démonter et de continuer à nous affirmer un peu plus chaque jour dans des lieux qui, parfois, nous seront hostiles.
Nozières, c’est aussi le village dans lequel nous avons expérimenté la transmission de savoir et des talents entre nous. Ce mardi matin, après les au-revoir de certains altercyclistes, moment en silence, les mots transmis par le regards de chacun ; la matinée dédiée au repos s’est vite transformée, pour le grand bonheur de tous en jeux collaboratifs (pioupiou, croco-dico, oh yes!). Puis nous avons découvert la sérigraphie du logo des 15 ans de l’Altertour 2022, le Shiatsu et les conversations sur le rapport au travail et l’amour.
Durant la soirée, lors d’un bal folk organisé par le village, nous avons raconté notre aventure à tout les villageois et montré que les valeurs que nous apprenons chaque jour seront autant que nous le pourrons, intégrées dans nos vies quotidiennes au retour du tour.
Nozières, un lieu où la transmission pris une grande place dans nos coeurs.
Maëlle & Justine