Au point qu’on ne sait plus où donner de la tête tant il y a de lieux à découvrir et de collectifs à rencontrer.
Heureusement, tout avait parfaitement été organisé pour préparer notre venue et la force du groupe nous a permis d’être partout à la fois pour accomplir de vrais exploits.
Chez Mohand tout d’abord,
qui a eu la gentillesse de nous accueillir sur l’immense terrain loué aux châtelains voisins depuis 14 ans. A deux pas de l’entrée de la ville, sur une pente bien escarpée s’étend le domaine de notre hôte où nous avons pu planter les tentes entre ruches, jardins, yourtes, caravanes… Enfin, sauf pour les plus téméraires qui ont préféré dormir 3 nuits à la belle étoile. Pour le remercier, mission réorganisation des rack de stockage des ruches pour la première équipe.
En parallèle,
la deuxième équipe s’est attelée au défrichage et terrassement du futur jardin de La MAGMA (Maison d’Agitation Mutliculturelle et Alternative !) en compagnie de Pascal, membre du collectif depuis la première heure.
Il faut dire que ce n’est pas le travail qui manque dans cet immense bâtiment industriel laissé à l’abandon depuis plusieurs années…
Les idées foisonnent, la volonté est là, et c’est avec joie que la troisième équipe a participé, à son échelle, à l’aménagement des futurs espaces du rez-de -chaussée qui devraient héberger un garage participatif, un atelier de bricolage et peut-être un jour un café associatif, une salle de répétition et un studio d’enregistrement.
Après ces trois ateliers physiques,
place à un temps d’échange et de réflexion commune avec des membres de la Magma autour du terme “Alternative”. L’occasion d’expérimenter ensemble des outils et exercices collaboratifs tels que les 5 pourquoi ou encore le débat mouvant.
Deuxième journée dédiée à la préparation de la Guinguette !
Et c’est toute une logistique qui se met en place : chargement du camion, cuisine, sono, déco, installation de la “cacaravane”… La fourmilière se met en marche, chacun.e sait quoi faire et met la main à la pâte pour préparer la soirée de folie.
En parallèle,
un petit groupe est allé prêter main forte aux bénévoles du 26FK pour préparer la soupe populaire du mercredi midi qui aura réuni les habitué.e.s et les altercyclistes réparti.e.s en deux services. Un moment fort d’échange et de découverte de ce café associatif qui mêle expositions, soupes populaires, concerts, mais aussi cours de numérique et réparations informatiques.
Et tous ces efforts ont portés leurs fruits,
puisque l’affluence à la guinguette a largement dépassé les attentes de la Magma ! Pour le plus grand plaisir des grands et des petits, la soirée a commencé avec les jeux en bois de l’Ourse Joueuse, s’est poursuivie autour d’un repas partagé à prix libre pour se terminer au rythme entêtant de deux DJ du coin. Preuve que les initiatives qui proposent des échanges et lieux de rencontres sont largement plébiscitées ! Moment de joie, de paillettes et d’union pour le groupe qui quitte Annonay à regret mais le coeur léger sous la pluie de pétales de fleurs envoyés par Mohand et ses woofers à notre départ.
Bravo à tous.tes et MERCI !
Nanou