Le mini AlterTour réunit une cinquantaine d’élèves de la MFR de Morre qui partiront du 12 au 16 mai sillonner les vélo-routes du Doubs et du Jura, afin de rencontrer des alternatives biologiques et respectueuses de l’environnement.
Un parcours de 200 km
Les 200 km prévus vont être découpés en cinq grandes étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour. Ces dernières sont pour la majorité des fermes, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’énergie économique. Les deux premiers jours seront essentiellement fermiers avec les Jardins de Fraîche Comté à Roset-Fluans et mardi, la ferme Sainte Marie à Balaiseaux.
Les élèves partiront ensuite le mercredi en direction de Cramans, puis à Mesnay, ou ils seront logés. Une installation en phyto-épuration à la Chapelle-sur-Furieuse, une excursion à la fromagerie du Val de Loue à Grange-de-Vaivre et une discussion sur les OGM viendront clore le séjour jeudi et vendredi.
Source : Le Progrès