Travailler ? Pour qui ? Pourquoi ? Tel est le thème de réflexion que proposent cette année les organisateurs de l’AlterTour. Du 12 juillet au 17 août 2014, cette balade à vélo entraîne les participants à la rencontre d’alternatives autour du monde du travail : coopératives de production, ateliers et lieux d’accueil autogérés, paysans réunis en Gaec, etc.
« Nous voulons questionner le rapport au travail dans un contexte de crise économique. Il n’y a pas que le capitalisme dans la vie. On cherche à comprendre comment on peut se partager les richesses de façon égalitaire et saine », explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’événement.
Cette septième édition de l’AlterTour partira de Saint-Etienne pour arriver à La Rochelle en passant par l’Auvergne, le Limousin et la région Poitou-Charentes. Parmi les lieux visités tout au long des 1 300 kilomètres du parcours : le Centre d’Ailleurs, coopérative artistique en milieu rural à Saint-Jean-des-Ollières dans le Puy-de-Dôme, le village d’Ayen en Corrèze qui s’intéresse à la citoyenneté et à la protection de l’environnement, la ressourcerie le Monde-allant-vers à Eymoutiers dans la Creuse ou encore le Château de Sanzay dans les Deux-Sèvres où l’association la Colporteuse organise des chantiers participatifs.
Avec un minimum de condition physique pour pédaler sans souci, vous pouvez vous inscrire pour une étape. Mais les organisateurs conseillent au moins une semaine pour se fondre dans le groupe et s’imprégner de la dynamique. En selle !
Source : Village