Retour vers le futur… AlterTour 2023

BrunelleAlterTour, Edition 2023, WE de préparation

Avec beaucoup d’huile de coude, on avance à grands pas

Toute l’équipe se retrouve aux Amarres, un lieu qui nous avait déjà accueilli plus tôt dans l’année pour un « after » du samedi soir. La salle est déjà bien remplie pour un samedi matin. Je ne le savais pas encore, mais beaucoup de choses allaient se jouer ce weekend. Traditionnellement, la plénière de février, c’est la plénière de choix du thème pour le recueil, rien ne se passe comme d’habitude et ce fut celle de choix du parcours !

Vous l’aurez compris, cette année est très particulière. Humble en termes d’évènement pour cet été, afin de nous permettre de revoir complètement notre organisation : sans salarié.e permanent.e cette année, avec des équipes bénévoles de support qui travaillent à la refonte de notre structure et de nos outils… pas évident pour toustes nos préparateurices d’étapes qui sont particulièrement peu accompagné.es… Le défi cette année est impressionnant et génère beaucoup d’appréhension parmi nos bénévoles.

Nous commençons par un point d’étape sur les avancées depuis la plénière de Lyon qui avait conclu l’année 2022. Le collège solidaire a suivi les actions des différents cercles (groupes de travail). Le cercle « été 2023 » a défini sa zone : les départements de l’Allier, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.

Un cercle « gouvernance » planche cette année sur notre manière de nous structurer, communiquer entre nous et prendre des décisions. A plusieurs voix, ils nous présentent leur proposition de modélisation sous forme de « cercles » donc, modélisés dans l’outil OpenMyOrganization. Cela captive l’auditoire, chacun.e est curieux.se de pouvoir expérimenter ces nouveaux concepts, qui devraient nous permettre à la fois de formaliser une organisation déjà existante mais peu documentée, et aussi de cadrer mieux les communications entre tous nos cercles ! Nous nous formons aussi sur les différentes manières de décider, pour commencer à nous questionner sur ce sujet.

On n’y croyais plus, mais on a enfin notre parcours 2023 !

Enfin, il est temps de travailler sur nos différents sujets. Le cercle « été 2023 » s’isole dans une salle à part… nous n’en saurons pas plus jusqu’à la fin de journée…

Et ils sont finalement 5 à se partager la parole autour d’un mur sur lequel sont dessinés les 4 départements. Des petits papiers de couleur dessinent un chemin tortueux… on a enfin un parcours ! Départ de Montluçon, de belles étapes, plus de temps sur les alternatives à la façon de l’Alter-D-Tour, un passage dans le Morvan et de jolis dénivelés dans le Jura avant de conclure à Besançon à la mi-août…

On a quasiment toutes nos étapes, quelques mystères sont encore à lever, mais le parcours est là. Les alternatives à visiter font rêver l’assemblée… ils l’ont fait, nous avons un parcours pour cet été ! Applaudissements et feu d’artifice, c’est une fierté pour tous les membres du cercle été 2023 qui voient aboutir le travail de longue haleine du défrichage.

Apéro et diner syrien dans la joie le soir, une table en forme de T rassemble petit à petit chacun.e, une assiette perdue sur le comptoir se partage, des ancien.nes ou sympathisants nous rejoignent petit à petit. Demain nous serons à la Maison du Zéro-Déchet, ouverture des portes à 8h30 pour une journée qui sera bien remplie… bonne nuit !

Un dimanche bien productif

Dimanche matin, quoi de mieux après une pluie de viennoiseries que de parler camion !! Enfin, plus précisément minibus, car le notre arrive au bout de sa vie, et il devient de plus en plus compliqué, coûteux et risqué de le maintenir en état pour qu’il nous accompagne sur le Tour… Après une grande consultation, il apparait qu’il nous est nécessaire d’avoir un minibus pour permettre à chacun.e de participer à nos évènements. Petit étonnement à découvrir que beaucoup des répondants ont déjà conduit notre célèbre Iveco ou le minibus… peut-être certain.es en rêve… on les comprend !!

Impossible de rester silencieux en entendant tous les critères de sélection du cercle Véhicules qui a bien travaillé ces derniers mois… certain.es préfèrent telle marque, d’autres veulent plus ou moins grand, ou rappeler que le vélo à assistance électrique, c’est fantastique… dès que l’on parle de roues, cela déchaîne les passions !!

On parle aussi Picsou, pour tendre vers une gestion plus anticipée de notre comptabilité et de notre trésorerie, et surtout nous permettre de prévoir justement nos grands projets. Peut-on renouveler le mini-bus, comment prendre en compte l’inflation du moment tout en restant accessibles, sous quel contrat pouvons-nous envisager de recruter un.e salarié.e, et à partir de quand. Après de nombreuses propositions d’optimisation réalisées par la plénière la veille, le constat est fait : Altercampagne est capable de vivre de beaux projets et de nous en donner les moyens, mais cela nous impose de faire des choix et de ne pas consommer plus qu’il n’en faut… sobriété vous avez dit ?

Enfin, sur une proposition du matin, chaque cercle prend le temps de décrire à la plénière ses avancées et ses prochaines étapes. Un cercle de parole confirme le ressenti général : fiers d’avoir bien avancé, épaté.es et soulagé.es d’avoir un parcours, et motivé.es pour les prochaines étapes ! Après un bon ménage des lieux, nous avons finalement du mal à nous dire Au revoir… les départs se font un à un au fil des contraintes…

Prochain RDV les 11 et 12 mars à Villeurbanne dans une école maternelle, apporte ta chaise 😄 Et surtout n’oublie pas de prendre tes billets dès à présent !