5ème plénière de l’année ! Nous poursuivons sur la lancée des plénières qui ne ressemblent à aucune
autre, à commencer par un mix « distanciel-présentiel », car la grève des transports aura eu raison de la volonté féroce de toustes nous retrouver. Une dizaine de nos cher.es altercyclistes est restée coincée dans sa contrée. Une vingtaine de locaux et de chanceux.ses du covoiturage ont occupé le temps d’un week- end…une école maternelle ! Immense, équipée autant en vidéo-projecteurs, ardoises et feutres qu’en tricycles, tapis et cerceaux ; nos fesses sur des mini-bancs et des brises glace version parcours de psychomotricité. Puzzles, plantes à arroser et poissons à nourrir… On aurait pu s’en tenir à une belle régression vers nos 3 ans !
Mais non, les cerceaux sont redevenus nos cercles et les ardoises, nos écrans d’ordinateur. Les cercles en action ce week-end : les indéboulonnables informatique, inscription, évènement 2023 et compta, les revenants, plume et vivre ensemble et les plus discrets ce coup-ci, véhicules et gouvernance.
Du changement cette année, il va continuer à y en avoir et cette fois ce sont toustes les altercyclistes qui vont le constater. Car oui, si les choses semblaient rouler pour le « grand public » d’altercampagne, derrière c’était des bénévoles qui sans relâche assuraient dur dur, au prix de flirter avec le burn out pour certain.es ou du moins flirter avec une charge mentale qu’on se refuse de vivre. Il y avait trop de signes d’alerte pour les nier encore. Pour retrouver en 2024 des outils informatiques et comptables et un site internet à la hauteur de la taille d’Altercampagne, cette année les modalités d’inscription ne seront pas aussi souples que les années passées, mais rassurez-vous, c’est pour y revenir plus efficacement l’année prochaine !
C’est du moins ce à quoi s’attelle nos différents cercles. Quand les outils numériques peuvent faire le job de nos cerveaux, on a beau prôner la sobriété, on a aussi le sens de la réalité et très envie de mettre notre énergie ailleurs au service du collectif. En suivant notre site dans les semaines à venir vous comprendrez ce qui est dit là. Reste encore quelques décisions à prendre, des formulaires à créer, des étapes à ajuster, un mini-bus à acheter, une charte à rédiger (et j’en oublie) pour ouvrir le 7 mai, les inscriptions pour l’été 2023 !
Si nous avons connu ce week-end la satisfaction de prendre des décisions concrètes, le plaisir de la fluidité à passer de cercle en cercle, l’intégration de nouvelleaux dans l’orga, nous avons aussi connu des tensions relationnelles en interne qui posées en collectif viennent remuer mais évitent qu’on les mettent sous le tapis. On tente d’en faire quelque chose même si on aime pas, même si c’est douloureux. On vous dira au prochain épisode nommé Werva ce qu’on a réussi à faire de tout ça !
Confiance, force et courage !