Cela fait sept ans que l’AlterTour existe. Ce Tour de France des alternatives à vélo s’élance à partir de ce dimanche de Saint-Étienne. Au programme, cinq semaines de rencontres à vélo lors d’un parcours de 1250 km.
Pour la première fois de sa courte histoire, l’AlterTour passera par Saint-Étienne. Mieux, pour sa 7e édition, le Tour de France des alternatives commencera son parcours dans la capitale ligérienne. L’AlterTour, c’est un peu l’anti-Tour de France. « Un monde sans dopages« , préviennent les organisateurs.
Au programme, les « alter-cyclistes » vont rencontrer des agriculteurs bio, des collectifs qui se battent pour la reconstruction d’un barrage sur la Loire, d’entreprises en autogestion. Chaque édition de l’AlterTour est structurée autour d’un thème.
Cette année, il s’agit de « Travailler pour qui, pourQuoi ?« .
Après l’accueil des premiers participants à Chateaucreux samedi, le départ de l’AlterTour se fera ce dimanche à 9h, direction Saint-Genest-Malifaux. Les participants, eux, sont souvent des habitués. 40 à 50% reviennent d’une année sur l’autre. Ce qui compte pour eux, c’est la rencontre, l’aventure humaine en autogestion.
Au terme des 37 jours de vélo, les « alter-cyclistes » rejoindront La Rochelle, le 17 août prochain. Il est possible de s’inscrire en ligne pour participer à une ou plusieurs étapes. 300 personnes ont déjà réservé leur place dans un des relais. Un chiffre qui gonfle d’année en année.
Source : France Bleu