Cyclistes mais aussi citoyens impliqués dans d’autres alternatives énergétiques, agricoles ou des transports. Les participants recherchent sur les territoires des rencontres, initiatives ou expériences originales. Le groupe contacte des associations, artisans ou agriculteurs locaux. Ils tiennent à s’approvisionner sur place, en produits locaux, et bio de préférence.
Annie explique : « Le voyage se prépare depuis septembre. On fait un parcours et cherchons les initiatives locales originales et alternatives à découvrir. On passe dans une région pour vraiment mieux la connaître. On peut faire 8 ou 10 jours de vélo, ou tout le parcours ». L’AlterTour est organisé depuis 7 ans.
Claire, venue de la banlieue sud de Paris confie : « Sur le parcours on rencontre des gens très différents. Ici, c’est la reconstruction du barrage que nous sommes venus voir. Nous nous interrogeons bien sûr et avons rencontré sur le site l’association Loire amont vivante. En Haute-Loire, nous avons rendez-vous avec un Centre d’accueil. Ensuite, nous allons à un festival musical où l’électricité est d’origine solaire. Ce sera ainsi jusqu’à La Rochelle, au fil des rencontres multiples et des projets alternatifs ».
Source : Le Progrès