Avant toute chose, si tu n’as pas de sacoches de vélo et que tu ne sais pas où t’en procurer :
Pour te guider dans ton achat => rdv ici <=
Pour en louer fais une petite recherche internet, il y a plein d’entreprises qui proposent des locations.
Pour en fabriquer toi-même => rdv ici <=
Par où commencer ?
Altercyclistes, oyez la bonne nouvelle : contrairement à la randonnée, ce ne sont pas tes pauvres épaules qui portent tes bagages, c’est ton fidèle destrier ! Et ce, sans ration d’avoine ! Cela dit, il faut quand même réfléchir un peu à ce qu’on embarque, la place étant limitée. Et être trop chargé.e, cela veut dire galérer en montée, mais aussi passer plus de temps à ranger et chercher ses affaires… Bof !
Fabien a déjà écrit un article formidable sur le sujet et se propose même de vous aider, allez le lire ! J’en ai d’ailleurs repris des passages.
Au-delà des indispensables (un slip de rechange, quand même…), le contenu de tes bagages doit répondre à TES besoins, c’est pourquoi la liste est personnalisable à l’infini et au-delà.
Pose-toi d’abord quelques questions :
Quel poids et volume de bagages puis-je porter ? Cela dépend de tes sacoches, de ta forme physique, du dénivelé qui t’attends.
De combien de tenues ai-je besoin ? Suis-je prêt.e à faire une petite lessive tous les deux jours ? Ai-je besoin de changer souvent de vêtements pour me sentir bien ?
De quoi ai-je besoin pour passer un bon moment et me sentir bien ? Y compris en cas de météo catastrophique ou de petit coup de mou…
Tu pars en voyage vélo pour la première fois ?
Je te conseille le processus suivant :
Faire une liste, avec l’aide des articles de l’AlterTour !
Si tu as prévu un petit tour à vélo d’ici le Tour, même pour deux jours, c’est l’occasion de tester tes talents de Mary Poppins et de voir ce qui te manque ou ce qui est superflu.
Et sinon, un test “remplissage de sacoches” avant le jour J, pour éviter le stress.
Le jour J, prévoir suffisamment de temps (malgré de nombreux voyages, je n’ai toujours pas appris à faire mes bagages rapidement, par contre j’ai appris à prévoir le temps nécessaire pour 🙂 ). Et vérifier la liste !
Pour un voyage en autonomie, les sacoches avant sont bien pratiques, mais pour l’AlterTour je les laisse à la maison !
J’ai dans un carnet deux listes pour faire mes bagages : une pour un voyage classique, et une autre pour le camping. Ensuite, j’adapte les quantités et le style des vêtements au voyage qui m’attends (soirées de gala sous les tropiques ou rando en Antarctique ?).
Qui a dit qu’une liste devait être verticale ?!
Je te partage ce que je mets dans mes bagages, et tu y trouveras les “essentiels” ainsi que d’autres petites idées, mais, tu as compris… C’est à personnaliser 😉
Le dodo
Une tente légère et compacte qui se monte facilement. Éviter les tentes 2 secondes qu’on ne peut pas vraiment porter à vélo !
Un tapis de sol, matelas autogonflant ou gonflable.
Un duvet (je te déconseille le duvet été +15°C qui n’est presque jamais assez chaud même en plein été).
Des boules Quies (spoiler alert : Fêtardes et ronfleurs sont présents à l’AlterTour !).
En option : un sac à viande, un oreiller gonflable.
L’hygiène
Brosse à dents, dentifrice.
Savon (un savon solide qui peut servir pour les cheveux et la lessive est un sacré gain de place).
Serviette (idéalement, une serviette de voyage qui sèche vite => les foutas sont légères et évitent l’odeur de vieille chaussette des microfibres).
Un mouchoir en tissu.
Un paquet de mouchoirs en papier (qui peut servir de papier toilette en urgence…)
Crème solaire et après solaire au cas où !
Oriculi ou cotons tiges
Brosse à cheveux, si contrairement à moi tu n’es pas adepte du style capillaire “le Roi Lion”.
Deux ou trois huiles essentielles (si on a l’habitude de s’en servir ! J’utilise la palmarosa comme déo, par exemple ou l’eucalyptus citriodora antimoustique et la gaulthérie anti-contractures musculaires)
Les protections menstruelles de ton choix. Dans tous les cas, l’AlterTour a pensé à tout : poubelles pour les protections jetables, points d’eau avec savon, casseroles et bassines pour les protections réutilisables… Et d’autres Altercyclistes seront ravies de te prodiguer des conseils et de t’aider si besoin !
Si tu le souhaites et que tu ne veux pas alourdir tes sacoches, pas besoin d’emmener ton soutien à gorge, ton maquillage ou ton rasoir. L’AlterTour est un espace bienveillant où tu peux être toi même comme tu en as envie. Là encore, c’est toi qui vois !
Les vêtements
De préférence qui sèchent vite et si tu es un.e fashionista qui ne se froissent pas trop !
Et on adopte la technique de l’oignon : avoir plusieurs couches qu’on peut enlever ou remettre en fonction des conditions.
Par exemple, en premier, un t-shirt de sport, éventuellement un sous-pull (qu’on pourra porter le soir), une polaire (si possible à zip qu’on peut ouvrir d’une seule main dans les côtes), et un vêtement chaud pour les soirées plus fraîches.
Ma propre liste :
Sous-vêtements
Chaussettes
Brassière
short de vélo
Veste (coupe vent, c’est top !)
Pull
T-shirt à manches longues
T-shirts à manches courtes
Une chemise ample de couleur claire pour me protéger du soleil sans suffoquer
Short ou jupe
Legging (ou pantalon souple) – j’ai abandonné les pantalons en voyage. Les leggings prennent peu de place, permettent de bouger, de dormir, et de transformer un short ou une jupe en tenue “temps frais” !
Un foulard.
Un couvre-chef (casquette, foulard, haut de forme…) pour les activités sous le cagnard hors-pédalage
Maillot de bain
Vêtements de pluie : une veste et un pantalon, ou une cape de pluie.
Côté look : A l’AlterTour, certain.es, dont je fais partie, mettent un peu de côté le souci de l’apparence physique. Cela se fait naturellement, car on favorise le côté technique des vêtements, qu’on est très occupé à rencontrer des tas de gens incroyables, et qu’on a peu accès à des miroirs ou salles de bain. Celà dit, rien ne t’oblige à passer 5 jours en T-shirt Quechua ! Ça peut faire le plus grand bien de danser en chemise à paillettes… Attention ! Porter le même short pendant une semaine n’est pas sans conséquences…
Le vélo
Casque
Tendeurs, pour accrocher la tente sur le porte-bagages, y accrocher le maillot qui sèchera en route…
Lumières
Antivol
Les trucs importants / pratiques
Portefeuille, un peu d’espèces (nos accueillant.e.s et l’AlterTour sont rarement équipés CB, et on croise peu de distributeurs), et éventuels documents de voyage
Chargeur de téléphone et batterie portable
Médicaments : son traitement habituel si on en a un et quelques médicaments classiques pour les petits maux. L’AlterTour a aussi une trousse de secours pour les bobos.
Un on deux élastiques
Un peu de ficelle
Lampe frontale
Gourde
Lunettes de soleil
Tote Bag
Le miam
A l’AlterTour, les besoins sont limités, puisque tout est prévu !
J’ai tout de même avec moi :
Une tasse ou écocup (indispensable, toute la vaisselle est fournie mais pas les verres)
Un petit contenant alimentaire
Un couteau
Des couverts pour bébé – légers, solides, colorés, disponibles en grande quantité dans tous les tiroirs de jeunes parents. J’en ai toujours sur moi !
Les loisirs
Ne prévois pas trop ! A l’AlterTour, on est souvent accaparé.es par les merveilles – humaines, paysagères, militantes, gastronomiques – à découvrir.
Si tu te dis “ Tiens, ce sera l’occasion de me mettre à la broderie”, oublie. Si c’est plutôt “bah moi j’ai toujours un crayon dans les mains”, alors embarque un petit carnet et quelques couleurs !
Avec modération ! C’est une grande lectrice qui te parle : un livre suffit.
Les astuces de Tata Carlotta
Ne prévoit pas de porter un sac à dos ! C’est fort inconfortable à vélo => privilégie une sacoche de guidon.
Si tes sacoches sont un peu trop pleines pour les fermer hermétiquement, glisse dans tes bagages des sacs poubelles (ou plastique) qui pourront servir à protéger tes affaires en cas de pluie.
Tu voyages avec une amoureuse ou un frérot ? Il y a peut-être moyen de mutualiser certains objets ! La brosse à dents, non, le dentifrice, oui. Une concertation s’impose !
Il te manque du matériel ? Tu peux peut-être l’emprunter ou le louer ! Le cyclo-tourisme étant à la mode, cela se trouve assez facilement.
La merveilleuse organisation de l’Alter-Tour te permet de supprimer de tes bagages les objets “Et si…”. Si quelque chose te manque, il est probable que tu puisses l’emprunter à quelqu’un.e ou que cette chose se trouve dans le véhicule de l’AlterTour.
Je fais mon oreiller en fourrant mes vêtements dans la pochette de mon sac de couchage. Je recouvre le tout de ma polaire pour un côté tout doux, confort garanti !
Les objets multi-fonctions permettent de gagner de la place ! Par exemple, je choisis un foulard qui peut me servir d’écharpe, de couvre-chef et de nappe de pique-nique !
Ca peut vite être le bor… Bazar dans des sacoches de vélo. Je trie mes affaires par catégories dans des pochettes ou tote bags (aussi pour séparer linge propre et sale) et j’essaye de remettre les choses au même endroit pour les retrouver facilement. Avec l’expérience, on se crée un petit système personnel 🙂