Le Manoir de la Beaume, Oasis de vie

AlterTourAuvergne-Rhône-Alpes, AlterTour, Edition 2023, Témoignages

Isa et Damien : une vie à la marge

L’AlterTour est accueilli au Manoir de la Beaume par Isabelle, Damien et leurs 2 jeunes enfants. A nouveau c’est un lieu collectif où vit une quinzaine de personnes, des solos et des familles, chacun sur leurs activités spécifiques. Il est difficile de lister les mouvements auxquels ils sont liés : «Terriens en chemin», «Eclaireurs de nature»…
Au programme ce soir, la conférence d’Isabelle sur leur voyage à vélo de 3 ans pour aller visiter son frère en Australie. Mais celui-ci a dû être interrompu suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie de COVID19. Ils ont été bloqués en Géorgie… Ce projet un peu fou de partir très loin, à vélo avec un jeune enfant est né de leur changement radical de vie «sans pétrole en usage direct, sans argent et sans électricité provenant de l’énergie nucléaire».
Mais comment vit-on sans argent ?
«Se déconnecter des valeurs absolues des choses», un échange d’offres et de besoins. S’il leur a été difficile au début de s’adresser à des particuliers, ils ont frappé aux portes des commerces qui ont des produits qu’ils vont devoir jeter. En contrepartie Isabelle et Damien proposaient leurs services : nettoyage, rangement de stock… Souvent on leur donnait de la nourriture sans contrepartie !
Au fait «comment prévoyez-vous de traverser l’océan pour atteindre l’Australie ?» demande Albin. Un indice : Isabelle et Damien se sont rencontrés sur un voilier ! Leur conseil : le site Cyclo-Randonnée.

Nos vies bas carbone

Jeudi 13 juillet, 3 ateliers sont proposés par nos accueillants :

  • Nettoyage des box des chevaux
  • Atelier vélo : réparation, démontage pour récupérer les pièces des vélos collectés par Damien
  • Atelier «Inventons nos vies Bas Carbone»

L’atelier « inventons vies bas carbone pour « une vie qui permet la vie », a pour objectif d’amener les participants à dépenser 2000 tonnes de carbone par an au lieu des 10 000 tonnes actuelles en moyenne. Le kit junior « MaxiChou » et « MiniChou » nous a fait classer les objets suivants : une voiture électrique, une super télévision, un pull en coton, le même d’occasion, un téléphone, ou un smartphone… en fonction de leur émission de carbone. Eh bien nous avons eu des surprises ! Plusieurs sites internet proposent de calculer votre bilan carbone (comme celui de l’ADEME…)
On y a aussi appris que les ruminants sont réintroduits dans les zones désertiques, leurs déjections permettent de freiner la désertification.
Voici quelques vidéos conseillées par Isabelle :

  • Aurore Stephant, sur les minerais et les métaux rares => lien ici <=
  • Alain Savary, gestion holistique du pâturage des ruminants pour lutter contre la désertification

Et sa suggestion : « n’hésitez pas à devenir animateur de ma vie bas carbone, il y a plein d’infos en accès libre sur leur site ! » Un livre conseillé : «Terriens malins : missions spéciales pour éco-aventuriers».

Une journée pluvieuse mais riche au manoir

Ce matin l’orage matinal a perturbé le programme des ateliers. Du coup un créneau est proposé par
Isabelle pour parler de leur voyage à vélo de 3 ans. Cliquez ici pour consulter le site internet de leur voyage !

Le groupe l’a orienté sur une demande de conseils pour de prochains projets de voyage en vélo. Retenons la KellyKettle, sorte de samovar, alternative au camping-gaz et alimentée au petit bois ! Le filtre à eau autonettoyant Lifestraw. Les pneus schwalbe marathon plus. Isabelle et Damien nous partagent leur alimentation freegan en voyage. Un altercycliste évoque les cartes multidevises WISE ou REVOLUT, peu chères et intéressantes au niveau des taux de conversion. Durant ce voyage, Isabelle animait des ateliers low-tech avec les Ecoles du Monde.

  • Isabelle, et vos galères ? vos pépites ?
  • Connaître des difficultés, c’est se sentir vivants. On apprécie mieux ensuite les bons
    moments !

Pendant ce temps, Damien expliquait comment électrifier un vélo classique. D’autres finissaient de
nettoyer les box des chevaux.
Cette après-midi – au bout de presqu’une semaine d’AlterTour – était organisé un cercle de paroles de
2h30 par petits cercles. Un temps nécessaire pour que chacun se sente à l’aise dans le groupe.

Puis Béatrice, propriétaire des lieux nous a présenté ce qu’était la permaculture et ses 3 grands principes : prendre soin de la terre, de l’humain et partager équitablement. Elle a terminé par un tour dans le jardin où légumes, plantes comestibles et sauvages se côtoient. Elle conseille la tanaisie au pied des pêchers contre la cloque.
Les terres de la Beaume, typique du bocage bourbonnais sont une Oasis faisant partie du réseau
Colibris. Celle-ci a été créée il y a 10 ans, Oasis de vie avec un café associatif et une Oasis de Nature, refuge LPO, abritant des espèces protégées comme la cistude, les chauve-souris et bien d’autres trésors. A été signée il y a 1 an une ORE, Obligation Réelle Environnementale signée avec le CEN.

Sylvie