Les altercyclistes arrivent bouche-bée devant la beauté de la mini-ferme du Morvan après une belle journée sur la selle. La ferme porte le nom de “mini” parce que le terrain fait environ 1 hectare dont 2000m² de jardin potager, ce qui représente une petite surface pour une activité agricole. Pourtant, rien ne nous semble “mini” : la beauté, l’ambiance, le calme. Julien et Arthur nous accueillent les bras grand ouverts et avec un énorme sourire. Julien s’est installé à la ferme en 2019 après une reconversion professionnelle. Depuis 4 ans, il y cultive des fruits et des légumes avec le plus grand respect et soin pour le sol : sans aucun traitement phytosanitaire ou travail du sol. Et ce soin et l’amour qu’il donne au sol, nos papilles l’ont bien confirmé. Nous avons eu le plaisir d’avoir dans notre assiette les belles salades, par exemple, que nous avions cueillies le matin. Un régal ! Mais en plus de son activité agricole, Julien et son équipe offrent bien d’autres activités : de la musique, du jeux, du réseau, du partage…
De la musique dans une ferme ?!
Et oui de la musique ! Julien a un petit bar juste à côté d’une serre. Une file de haricots servent de rideaux de séparation entre l’espace de danse et le reste de légumes. Le soir où on est arrivé.es, Arthur et d’autres musicien.nes nous font bouger, rêver et danser avec leur voix et leurs guitares. Tout ça, en dégustant aussi des bières locales artisanales.
Des jeux dans une ferme ?!
Et oui des jeux ! D’un côté, Julien a développé les Farm’Games dans son terrain. Ce sont des défis en équipe en mode Koh Lanta et adaptés à sa ferme. Les adultes et les enfants peuvent s’amuser ! Et nous, parmi bien d’autres activités, nous avons passé la deuxième journée dans la ferme à jouer en équipe, ce qui nous a permis de mieux se connaître et créer du lien. De l’autre côté, Julien a même inventé et produit un jeu de société : le Miam’s. Amusant et tout léger, nous avons été nombreux.euses à partir avec une version dans nos sacoches pour les prochaines étapes !
Du réseau dans une ferme ?!
Et oui du réseau ! Julien nous racontait que, en arrivant à la ferme, les gens lui demandaient s’il n’était pas trop “isolé tout seul à la campagne”. Il nous partage qu’il s’était rarement senti plus en réseau et en lien avec d’autres personnes. Et ça se voit. Il a fait très vite le lien avec plein d’autres producteur.ices, avec les habitant.es de Saint Prix et de toute personne qui est de passage par la ferme. Par exemple, il a construit des cabanes où il accueille des voyageur.euses au cœur de la ferme.
Du partage dans une ferme ?!
Et oui du partage ! Depuis notre arrivée, Julien et Arthur se sont montrés ravis de partager toute leur expérience, leur quotidien, leurs projets. Nous avons même eu un vaste choix d’ateliers et activités pour apprendre et partager avec eux : récolte de légumes pour les repas, préparation et vente au marché du village, désherbage, récolte de pommes de terres pour ensuite pouvoir faire déguster ses frites au village, soins de tomates, cueillette de fruits rouges pour en faire des confitures… Et ce partage avec Julien et Arthur a été spécial pour nous. Pour les plus de 50 altercyclistes qui étions dans la ferme pendant 2 jours, cette étape a été précieuse, puisqu’en plus d’aller à la rencontre des alternatives, nous avons pu y participer et échanger directement avec les accueillant.es. Nous avons reçu, mais aussi eu le grand plaisir de pouvoir donner.
Silvia