En ce premier jour du mois d’août, les alter-cyclistes ont bravé la pluie, les montées et 55 kilomètres pour rejoindre la Chaumusse, lieu où Laure et Bertrand les accueillent pour deux jours.
Une ambiance joyeuse et collective
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’un réveil en musique ? L’équipe « matin » passe parmi les tentes, en chantant doucement au ukulélé « Over the rainbow » de Judy Garland et «Can’t help falling in love» d’Elvis. L’heure matinale (6h) s’oublie rapidement avec la bonne humeur du petit déjeuner et l’échauffement collectif tout doux pour se préparer physiquement et mentalement à cette étape vélo, qui, pour 17 d’entre nous, est la première sur le tour.
De superbes paysages au milieu des lacs et des montagnes
Après une montée un peu rude (mais que tout le monde grimpe avec succès), la journée commence sur une voie verte qui permet aux alter-cyclistes de parler par groupes de 2 ou 3, et de faire plus ample connaissance. La région que nous traversons est magnifique : lacs, forêts, reliefs. Les côtes s’enchainent et sont parfois un peu longues, mais les pauses régulières permettent d’y arriver pour toutes et tous. Le midi, nous déjeunons dans un petit village. Comme tous les repas, nous nous régalons, et cela apporte l’énergie nécessaire pour continuer le trajet.
Quand le collectif nous porte sous la pluie
Après le déjeuner, les choses se gâtent un peu. Des trombes d’eau nous forcent à nous arrêter une bonne demi-heure. Tout le monde est trempé, mais ce n’est pas grave. Nous en profitons pour faire une pause à l’abri, parler avec d’autres, attendre. Avant de repartir, nous improvisons une danse collective et joyeuse pour nous réchauffer. On est mouillés, mais on l’est tous, et ça aide. Les derniers kilomètres d’une étape sont souvent les plus rudes, surtout quand ils montent. Mais nous sommes par groupes et nous nous soutenons mutuellement.
L’arrivée chez Laure et Bertrand
Nous arrivons au compte-goutte chez Laure et Bertrand. Nous installons nos tentes dans une grande prairie, près de leurs chevaux. Ils courent au galop, dans un sens, puis dans l’autre, et nous offrent un très beau spectacle d’accueil. La chouette surprise de cette soirée sont 4 douches chauffées qu’iels ont installé à l’extérieur et le grand barnum, qui nous permet de dîner au chaud et de prolonger la soirée autour d’un verre.
Morgane