Cercle Vivre Ensemble
Le « cercle Vivre Ensemble » a été relancé en 2023 pour permettre la fusion d’anciens cercles jugés essentiels pour la vie collective à l’Altertour et au sein d’Altercampagne : féminismes, conflits, prendre soin, gestion du temps, …
Nous nous sommes fixé.e.s l’objectif de relier et de coordonner ces thématiques tout en les faisant évoluer puisque, outre les réunions du cercle Vivre Ensemble, cinq nouveaux « cercles thématiques » ont vu le jour : Gestion des conflits/Oreilles Attentives ; Formations ; Familles ; Règlement Intérieur ; Structurer les observations en plénière (et le p’tit nouveau de dernière minute : Fluidifier l’Accueil des Nouvelleaux).
L’objectif est d’arriver à deux grandes réunions de Vivre Ensemble entre chaque plénière. Pour le moment, les thématiques Formation, Conflits et Règlement Intérieur ont démarré leur réflexion.
Le logiciel Inscriptions avance bien !
Et nous avons besoin de vous dans votre qualité de futur AlterCycliste pour le tester !!
Car tous vos retours, toutes vos embuches, tous les bugs que vous rencontrerez sont des bénédictions pour notre dévoué développeur Babounet 🙂 (les retours doivent être le plus détaillés possibles !! )
• Vous pouvez le tester sans restriction en cliquant ici
• Vous pouvez nous faire des retours : cliquez ici (vous avez besoin d’un compte nextcloud pour cela)
• Vous pouvez suivre les fonctionnalités en cours de développement en cliquant ici (vous avez besoin d’un compte nextcloud pour cela)
Si vous n’avez pas ce compte NextCloud, contactez-nous par mail .
Cercle Véhistique (véhicules-logistique)
Après avoir acheté un nouveau minibus en 2023, nous allons l’aménager et en profiter pour améliorer les rangements et accessoirisations de l’IVECO. Bientôt les vélos à remettre en état et toujours la vente de l’ancien minibus à concrétiser.
Cercle Plume
Les Plumes sont très heureuses de se reformer autour d’un p’tit groupe !
La première phase a été de lister les chantiers et d’expliciter leur contenu ; par exemple l’écriture et la publication d’articles sur le Blog, relancer la rédaction systématique de NewsLetter entre deux Plénières, se poser la question de la gestion de notre page FaceBook, …
La deuxième phase consistait à prioriser ces chantiers par leur ordre d’importance pour relancer une bonne routine de notre communication, pour ensuite rêver sur d’autres chantiers moins vitaux mais qui pourraient à terme nous permettre de mieux mettre en avant la vie interne associative, les personnes et les lieux qui nous accueillent l’été, et pourquoi pas tisser et/ou renforcer des liens avec des partenaires (S!lence par exemple) et des réseaux militants !
Mais tout ça n’étant pas encore acté ni lancé, vous serez mis’es au courant en temps et en heure !
Ce que nous pouvons dire à l’heure actuelle aux Plumes est – en dehors de la gestion commune des outils de communication – le prochain chantier d’envergure est la création d’une Charte Graphique, pour renouveler l’aspect visuel des logos, du site, des documents, … et avoir une unité visuelle !
Collège Solidaire
La grande actualité du CS est de se retrouver le weekend des 24 et 25 février, en présentiel, pour avancer sur des sujets de fond : réfléchir à et définir une Raison d’Être du CS avec ou non ses mandats, réfléchir et peut-être mieux définir la place du numérique à AlterCampagne, quelle position doit adopter le CS et comment l’assumer face à un conflit à l’AlterTour, … par exemple !
Sinon, dans un monde normal en ce jour de 14 février on part au resto ou on se cocoone à la maison avec la ou les personnes qu’on aime ; et bien nous au CS, on préfère passer cette soirée ensemble, par visio, pour traiter les affaires courantes ! 🙂
Au menu : Quel prix d’inscription cette année ?! avec l’inflation, notre prix d’équilibre est lui aussi impacté … et à la fois on a envie d’être accessibles à des petits porte-monnaie … c’est vraiment dur à trancher ! Il y a aussi eu du coup, un point compta ! Et puis bah le quotidien : devis de Plénière, est-ce qu’on ouvre ou non une boîte mail pour les Plumes, est-ce qu’on a de quoi reprendre le recueil, …
À bientôt pour de nouvelles aventures des Cercles !
(enquête menée par Corinne, merci à elle !)