Ça me met toujours un poil d’excitation quand je reçois 12 personnes à la maison, imaginer les menus, pousser les meubles, apporter des jeux et les dernières BD dans le salon, … et surtout le casse-tête de la répartition de toustes pour le dodo ! Et puis j’aime bien quand iels se sentent à l’aise et suffisamment autonomes pour farfouiller de partout sans gêne de déranger, ça vient caresser ma joie de participer à un collectif heureux !
WECS-24 ?!?
Oui pardon, les acronymes c’est pas hyper inclusif hein, ça fait jargon et Language d’initié’es !
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez nos voisin’es mais je trouve qu’en France on est bien balèzes pour ça, et AlterCampagne ne déroge pas à la règle : CS, ODJ, RI, WERVA, AT, ÉB, ADT (😢), … et maintenant WECS !
Un Week-End du Collège Solidaire donc est un peu à l’image d’une Plénière : on réunit plein de personnes au même endroit pour un weekend avec un ordre du jour précis, des p’tit dèj où en fait « on a déjà commencé à travailler » et des moments informels de mise à jour de nos vies mutuelles !
La seule différence est que ça ne concerne que les membres et les affaires internes au CS ( bon, oui, à une exception de super Vincent qui est venu soutenir nos cerveaux et nos estomacs ! -merci- )
Entre deux Roches : un programme bien ficelé
Les majestueuses roches de Solutré et Vergisson nous encadrent de leur prestance apaisante, les fumerolles des fagots de vignes brûlant s’élèvent et indiquent l’activité saisonnière dans les rangées, le Mont-Blanc pointe son sommet au loin malgré la grisaille : tout est réuni pour nous plonger dans les gros sujets de ce WECS.
Les deux gros dossiers sont :
- Prioriser les chantiers en Plénière, ou : Comment on gère les différences de priorités entre les différentes personnes et/ou Cercles ? Quels sont les objectifs politique d’une plénière ? Quelle trame pour une plénière? Quel cahier des charge et quelle souveraineté pour les prépa plénière ?
- Rôles et Mandats du Collège Solidaire, ou : Quels sont les mandats et la souveraineté des différentes instances d’altercampagne ? Quelles interactions et légitimités entre ces instances ? Est-ce que c’est le CS qui peut ou doit donner mandat au cercle ? Est-ce que le CS peut revenir sur une décision de Plénière ?
Les sujets tout aussi importants :
- La place du numérique à AlterCampagne, ou : Comment veiller à ce que la place du numérique reste inclusive et non excluante dans l’orga d’AlterCampagne ?
- Répondre à une situation conflictuelle sur l’AterTour, ou : Quelle positions du CS sur le mail de *** et par extension quelle posture de l’asso sur la question soulevée ?
- Les Budgets Autonomes, ou : Quel protocole fixer et budget global à allouer aux budgets des Cercles ?
- Un besoin court mais urgent de faire le point sur la création du nouveau logiciel d’Inscriptions
Les ateliers furent réfléchis en amont pour fluidifier la pensée et donner de la matière à nos problématiques, et en ça c’est une mission réussie si on en juge par les post-it, les patates, les schémas et autres visuels produits lors d’un week-end !
Ainsi, je vous épargne les détails de toustes les réflexions, arguments, points de tension, chemins pris, …, c’était passionnant mais impossible à retranscrire !
La tendance générale des résultats de tous ces travaux est : on apporte tout ça en Plénière ; celle de mars dans un premier temps pour rendre compte de ce WECS, au WERVA pour avancer sur les dossiers, et enfin celle de Juin pour des prises de décision, car la suite de ce WECS demande encore du travail de fond de collecter, traiter, formuler, … de la matière pour en faire des propositions claires !
Comme exemples : à propos de l’usage du numérique à AlterCampagne, ce sujet mérite un Groupe de Travail qui se penche et planche dessus ; ou bien le budget propre à chaque Cercle : une proposition a émergé au WECS et mérite encore du fignolage pour validation en Plénière de Juin ; ou encore, un vrai travail de fond autour des rôles et mandats du Collège Solidaire est en cours pour, de même, à terme être validé en Plénière !
En fin
Et bien voilà, le temps d’un weekend bien rempli en stimulation intellectuelle et en joie de partager ces moments-là, nous voici déjà à paqueter nos sacs et ranger la maison : un gros convoi part pour la gare là où trois d’entre nous allons rendre visite à notre cher am’IVECO pour le rendre le plus léger possible pour son passage au contrôle technique !
À une prochaine pour de nouvelles aventure du Collège Solidaire !