2030 : une France cyclable !

Sylvie FAuvergne-Rhône-Alpes, Édition 2024, Vélo

Tel était le slogan du congrès annuel de la FUB  qui s’est tenu les 21 et 22 mars à Grenoble.

La FUB, pour tous les cyclistes c’est, ou plutôt c’était, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, mais plus pour longtemps comme on le verra lors de l’AG. En effet le congrès fut suivi par l’Assemblée Générale le samedi et dimanche. Tiens, elle était précédée par une Assemblée générale Extraordinaire, qu’on réunit en général dans les cas graves, comme changer les statuts par exemple. 

Un congrès de 800 personnes !

800 participant.es, un score jamais atteint par ce congrès, organisé par l’association locale ADTC – se déplacer autrement (association rencontrée par l’AlterTour 2020) qui milite pour le vélo, la marche etc.
Il commençait par des balades sur le terrain à vélo ou en transport en commun (car bien-sûr à Grenoble, on peut mettre son vélo dans le train pour se rendre en banlieue, sur le campus universitaire par exemple). Des vélos étaient prêtés gratuitement aux congressistes : la métropole a l’habitude, elle en met à disposition des étudiants.es dès qu’iels arrivent à Grenoble. En effet, pas de vélo en libre service, ici on loue à la journée, au mois ou à l’année. Si bien qu’il y a des vélos jaunes partout. 

Dans le hall, des stands de tout ce qui touche au vélo, principalement des fabricants de boxes ou d’attache à vélo. Et sur le plan des conférences nous avons vu défiler le maire de Grenoble, le président du syndicat des transports de de la métropole, l’Ademe, la présidente de « vélo et territoires »,  etc. ; plein de personnes intéressantes, toutes évidemment pro vélo.
E. Piolle, le maire de Grenoble nous a amusé.es par son humour, mais fut surtout le plus engagé dans ses propos anti-gouvernementaux et son inaction climatique. 

Un focus sur l’expérience de Lyon qui a défini avec l’association locale un ambitieux schéma directeur cyclable de 250 km, que la municipalité écologiste compte mener à son terme en un seul mandat, chapeau ! Bien entendu ; iels y mettent le paquet financièrement, avec un budget de 282 M€. Pour le moment seuls 48 km sont réalisés, si bien que la carte de l’agglomération montre quelques vermicelles, qu’on espère bien voir ressembler à un plat de spaghettis d’ici 2026.

Quelques chiffres cités par les intervenant.es :

  • 50 % des déplacements en France font moins de 5 km.
  • 27 territoires cyclables ont été définis pour les 6 prochaines années qui vont toucher une enveloppe de 125 millions d’euros.
  • La loi du 17 déc. 23 relative aux services express régionaux métropolitains (SERM) va permettre le développement d’ici dix ans d’un réseau de RER métropolitains dans dix grandes agglomérations, hors Île-de-France. Cette offre multimodale de transport en commun comprendra obligatoirement des réseaux cyclables, parkings à vélo, etc.

Une Assemblée générale pleine de surprises

Les 23 et 24 mars  se tenaient les assemblées générales de la FUB. La grande surprise vint de l’ assemblée extraordinaire où nous devions voter des modifications des statuts. Ceux-ci portaient sur  la gouvernance de la FUB et la parité au sein des instances de gouvernance. L’assemblée se montra encore plus engagée que toutes les propositions débattues et proposées avant l’AG.

Il fut en effet décidé :

  • Une présidence à plusieurs têtes et pas seulement une seule personne
  • La mixité à tous les niveaux depuis le conseil d’administration jusqu’à la présidence en passant par le bureau, puisqu’il ne pourra plus y avoir dans chacune de ces instances plus d’hommes cisgenres que de femmes.
  • Le nombre de mandats est limité dans le temps (avec un maximum de  12 ans), et puisque le président actuel, Olivier Schneider, a déjà dépassé les 12 ans au CA, il restera encore un an pour faire le biseau avec la nouvelle présidence
  • Enfin la FUB change de nom et devient la Fédération Française des Usagères et Usagers de la Bicyclette !

L’AG s’est terminée par des balades dans Grenoble, à vélo bien sûr !